Accueil > Insolite > Le magazine Elle veut vous emmener faire les courses
Insolite

Le magazine Elle veut vous emmener faire les courses

Le magazine de mode Elle est en train de tester un nouveau programme, appelé Shop Now. L’idée ? Permettre aux lectrices d’acheter les vêtements qu’elles ont vu dans le magazine, et ce dans les boutiques proches d’elles. Le système s’appuie sur la technologie des beacons, fournie par Swirl.

Dépenser son argent devient encore plus simple. Le magazine féminin Elle expérimente aux États-Unis un système qui devrait faciliter la vie de ses lectrices, et en même temps faire de la bonne publicité pour leurs marques de vêtements favorites. En s’associant avec les applications mobiles ShopAdvisor (localisation de services) et RetailMeNot (coupons de réduction), le système mis en place par Elle envoie une notification aux lectrices se trouvant à moins d’un mile (1,60km) d’une boutique Levi’s, Vince Camuto, Barnes & Noble ou Guess. Si la cliente ouvre la notification et se rend dans le magasin, elle reçoit une nouvelle notification contenant une promotion.

Le système ShopNow est né d’une préoccupation moderne, selon Elle. Le nombre de visites en boutique est en chute libre, les clients préférant souvent le confort d’Internet pour faire leurs achats. C’est donc là une préoccupation majeure pour les marques de mode, qui cherchent tous les moyens de faire revenir du “trafic” en boutique. Repérer et prévenir en les incitant les clients à proximité, voilà un moyen intelligent de faire revenir ce beau monde. Et après quelques semaines, les résultats sont au rendez-vous, avec près de 500.000 visites liées directement à ShopNow.

Selon une étude Deloitte publiée en 2015, 1% des notifications issues des beacons sont ouvertes, et 20% des ouvertures aboutissent à une visite en magasin. Elle n’est pas rémunéré au pourcentage des ventes issues de son système. Toutefois, les lectrices sont informées de la proximité des magasins de livres Barnes & Noble, où elle peuvent acheter le dernier exemplaire du magazine.

Les beacons sont des bornes physiques, installées dans des lieux ouverts au grand public et visant à communiquer avec les appareils mobiles des utilisateurs se trouvant à proximité, souvent en leur envoyant des notifications. 

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire