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Apple Watch Tim Cook
Montre connectée

L’Apple Watch représenterait 75% du marché des montres connectées

Alors que les rumeurs vont bon train concernant un éventuel échec commercial de l’Apple Watch, une étude américaine vient contredire les prédictions les plus pessimistes et les observateurs les plus inquiets au sujet de la montre connectée d’Apple.

Apple dominerait le marché

Au lendemain de l’annonce par Apple de ses résultats trimestriels, au cours de laquelle rien n’a filtré concernant l’Apple Watch, un cabinet d’étude américain vient contredire les spéculations autour des résultats commerciaux de la montre d’Apple. Strategy Analytics estime qu’il s’est vendu 5,3 millions de montres connectées au deuxième trimestre, soit davantage que sur l’ensemble de l’année précédente (où 4,6 millions d’unités avaient été écoulées). L’explication serait toute trouvée : entre sa sortie en avril et la fin du mois de juin, Apple aurait vendu pas moins de 4 millions d’Apple Watch, reléguant loin derrière ses concurrents au premier rang desquels Samsung (400.000 unités vendues).

Neil Mawston, le directeur exécutif du cabinet, déclare que “L’Apple Watch a été lancée dans 16 pays majeurs et a bien décollé auprès des fidèles de l’iPhone aux Etats-Unis et ailleurs. L’Apple Watch a clairement relevé la barre pour le secteur mondial des montres connectées”. Cela va dans le sens de ce que nous vous expliquions il y a quelques jours : après des ventes au lancement satisfaisante, il est normal que celles-ci redescendent à un niveau moins élevé, une fois que les amateurs les plus réactifs ont acheté le produit.

Une culture du mystère autour des chiffres

Mais, si les chiffres de l’Apple Watch ne sont pas si épouvantables que cela, alors pourquoi ne pas communiquer sur ceux-ci et rassurer par là même les plus sceptiques ? Cela fait partie de la culture d’entreprise d’Apple. Stratégie marketing ou vieille habitude, la marque à la pomme communique rarement des chiffres précis, et ne se prive pas de laisser les analystes dans le vague. Les informations sont distillées au compte-goutte, et cela rajoute à l’exclusivité et à l’image d’avant-garde que conserve Apple. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la ferveur entourant chaque “Keynote”, les évènements où Apple dévoile ses nouveautés.

Cette stratégie semble continuer de bien réussir au groupe informatique. Apple a vu son chiffre d’affaires augmenter de 33% à 49,6 milliards de $, et son bénéfice net augmenter de 38% à 10,7 milliards. Pas encore de quoi s’inquiéter, donc.

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À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

1 commentaire

  • Bonjour,
    Avant d’être une stratégie marketing, c’est avant tout, selon moi, un moyen de retarder la sortie d’un certain nombre de modèles concurrents via des entreprises présentes et non présentes sur ce marché. En effet, communiquer des chiffres permettrait à ces derniers des études de faisabilité beaucoup plus fiables, et donc avec des prises de risques beaucoup plus faibles, en se basant, par exemple, sur les premiers iPhones et iPad vendus. Sans ces chiffres, l’hésitation est de mise pour ces entreprises. Pour eux, le jeu en vaut-il la chandelle ? Et Apple va probablement en remettre une couche en octobre avec des modèles parfaitement positionnés au niveau tarifaire entre l’Apple Watch et l’Apple Watch Edition. Idéal pour relancer l’intérêt pour son “nouveau bébé” juste avant les fêtes de fin d’année…

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