Accueil > Montre connectée > La chinoiserie du vendredi : Zopo Z-Watch
Montre connectée

La chinoiserie du vendredi : Zopo Z-Watch

Chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir un objet connecté chinois qui nous semble intéressant. Que le design soit original ou rappelant une création d’une marque plus connue, la constante est un prix attractif et des performances honorables. Cette semaine, focus sur la Z-Watch, produite par Zopo.

Non, ceci n’est pas une Moto 360

N’importe qui s’intéressant ne serait-ce qu’un peu aux smartwatches ne mettra pas longtemps à faire le parallèle entre la Z-Watch et la Moto 360, de chez Motorola. C’est là un des petits défauts de nos amis chinois : ils ont tendance à penser qu'”on ne change pas une recette qui marche”. Donc on s’inspire librement du design d’un produit qui marche. Les amateurs de Moto 360 ne seront ainsi pas dépaysés : on retrouve le boitier rond, en acier, avec une épaisseur raisonnable de 12,5mm. L’écran tactile, d’une résolution de 240×204, devrait offrir un bon rendu.

L’appareil embarque un processeur Mediatek MTK2502A, qui a plutôt une bonne réputation, et devrait offrir des performances convenables. L’utilisation du tactile, en particulier, devrait être fluide. La montre est dotée d’une RAM de 128MB, et se connecte à un smartphone (iOS ou Android) à l’aide du Bluetooth 4.0. Une batterie de 320 mAh est de la partie, et devrait permettre à la Z-Watch de tenir plus d’une journée sans recharge.

Des prestations intéressantes

Le logiciel installé sur la Z-Watch est le RTOS (Real-Time Operating System) Nucleus. Cela implique que l’appareil est complémentaire au smartphone, davantage qu’un appareil autonome dans sa singularité. Il devrait être possible de répondre aux appels reçus juste en secouant le poignet, et ensuite de parler à la montre (grâce au micro intégré); de suivre les pas effectués, l’exercice et l’énergie dépensée, ainsi que de suivre le rythme cardiaque grâce au capteur idoine placé à l’arrière du boitier; de contrôler le lecteur MP3 du smartphone; de suivre le sommeil; de vibrer pour vous envoyer des alertes… On s’essouffle. Beaucoup de fonctionnalités donc, intégrées dans une montre aux dimensions contenues : le compromis semble intéressant.

La Z-Watch devrait être disponible le 3 août, avec les premières livraisons intervenant vers le 20 du même mois. Nous ne connaissons pas encore son prix.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire