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iRobot veut vendre les plans des maisons équipées de Roomba

Si nous étions paranoïaques, il semblerait que tous les appareils électroniques cherchent à nous espionner. Alors que la domotique s’installe progressivement dans nos maisons, les aspirateurs Roomba ont passé ces dernières années à cartographier nos maisons et appartements dans le but de revendre ces plans à d’autres entreprises.

Il ne s’agirait pas de n’importe quelles entreprises car les principaux intéressés seraient Google, Apple et Amazon. L’idée qu’a Colin Angle, le chef de la division Roomba chez iRobot, est de rendre les assistants vocaux commercialisés par ces grands groupes encore plus intelligents grâce à la cartographie des lieux où ils se trouvent. Il sont en effet déjà compatibles avec le Amazon Echo et le Google Home.

Le Roomba 980 est non seulement équipé des capteurs infrarouges traditionnels mais également d’une connexion Wi-Fi. Le robot est donc capable, en analysant la surface de la pièce, de transmettre ces données qui sont alors conservées sur un serveur de iRobot.

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Bien entendu, Colin Angle a ajouté que les données ne seraient pas vendues sans la permission des utilisateurs mais il s’avance en rajoutant que “la plupart [des utilisateurs] donneraient l’autorisation pour accéder aux fonctionnalités d’une maison intelligente“.

Bien que Angle affirme cela, les conditions d’utilisations et politique de confidentialité du Roomba disent le contraire. Légalement, iRobot peut vendre ces informations sans le consentement de l’utilisateur. Évidemment, ces informations se trouvent sous des paragraphes imposants de texte…

Il reste à savoir si le fait que le Roomba soit connecté à un assistant intelligent rendra effectivement la maison plus intelligente ou si ce n’est qu’un moyen supplémentaire de vendre encore plus avec des publicités ultra ciblées.

Edit du 27/07/17 : iRobot nous a transmis sa réponse suite à cet article :

“IRobot ne vend pas de données car nos clients sont pour nous une priorité. Nous n’abuserons jamais de leur confiance en vendant ou violant des données liées au client, y compris les données collectées par nos produits connectés. À l’heure actuelle, les données recueillies par Roomba lui permettent de nettoyer efficacement la maison et de fournir aux clients des informations sur les performances de nettoyage. IRobot est convaincu qu’à l’avenir, ces informations pourraient fournir encore plus de valeur à nos clients en permettant à la maison intelligente et à ses périphériques de fonctionner mieux, mais toujours avec leur consentement explicite.”

 

Colin Angle, Chairman & Chief Executive Officer iRobot