Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Un implant qui crée un faux grain de beauté en cas de risque de cancer
implant cancer
Santé - Bien-être

Un implant qui crée un faux grain de beauté en cas de risque de cancer

Des chercheurs suisses travaillent sur un implant capable de générer un faux grain de beauté dans le cas où son utilisateur serait susceptible d’avoir certains types de cancer.

Actuellement, les quatre types de cancer les plus courant sont ceux concernant le côlon, le sein, la prostate et le poumon. Chacun d’entre eux est relativement difficile à déceler assez tôt pour être traité avec une grande efficacité. De fait, les chercheurs de l’ETH Zurich indiquent que le taux de guérison du cancer du côlon est de 11%, tandis que celui de la prostate est de 32%. Néanmoins, ces types de cancer peuvent être détectés grâce à l’analyse des niveaux de calcium dans le sang.

De fait, l’implant développé par les chercheurs suisses est chargé d’analyser les niveaux de calcium de l’utilisateur afin de détecter une période durant laquelle ces derniers sont élevés. Dans le cas où l’implant détecte une hypercalcémie, il forme un grain de beauté artificiel sur la peau due l’utilisateur, le prévenant d’aller approfondir des examens. Pour créer une tache sur la peau, l’implant embarque des cellules qui produisent de la mélanine.

Les chercheurs précisent également que l’implant a une durée de vie relativement limitée et qu’il doit être changé au bout d’un an environ.

Actuellement, l’implant a été testé sur des souris et de la peau de porc. Les premiers résultats semblent concluants. Si le système est actuellement en prototype, il ne devrait pas être disponible sur le marché avant environ dix ans.

Comme l’intelligence artificielle Watson, cette nouvelle technologie devrait permettre de détecter les maladies plus rapidement et de mieux les prendre en charge.

Source

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire