Accueil > Insolite > Il allume une (vraie) ampoule depuis Minecraft
Insolite

Il allume une (vraie) ampoule depuis Minecraft

Un hacker ayant pour pseudo Giannoug a réussi le tour de force d’allumer une ampoule connecté… Depuis l’intérieur de son monde Minecraft, qu’il a lui-même construit. Si la nouvelle est anecdotique, elle laisse entrevoir des possibilités d’enrichissement des échanges entre jeux et monde réel.

Appuyer sur un interrupteur dans un jeu vidéo, et une lumière s’allume dans la pièce. Voilà ce qu’est parvenu à faire l’individu répondant au nom de Giannoug. Grâce à un « mod » nommé OpenComputers, il est en effet possible de faire fonctionner de vrais ordinateurs au sein même du jeu, et donc d’y exécuter des programmes qui peuvent avoir un impact hors du jeu. C’est ce que le hacker a utilisé pour communiquer avec une ampoule connectée située dans la pièce, et qu’il est donc parvenu à allumer depuis le jeu.

Si cette information peut paraître anecdotique tendance geek, et n’a que peu d’intérêt en soi, elle est peut-être une des prémisses de la communication entre jeu vidéo, et plus généralement multimédia; et le monde réel. On peut ainsi imaginer des ampoules connectées qui réagiraient au contenu d’un film, ou qui s’adapteraient aux évènements d’un jeu vidéo (ampoules clignotantes lorsqu’un but est marqué à FIFA, par exemple). Les possibilités sont légion, et il sera intéressant d’observer la capacités des fabricants à tirer parti de cette nouvelle galaxie d’usages.

À LIRE : Notre guide des ampoules connectées Philips Hue

Tags

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire