Accueil > Assistant Vocal > Une IA pour rendre Amazon Echo accessible aux utilisateurs sourds ou muets
Echo Dot chercheurs in-skill
© Unsplash / Piotr Cichosz
Assistant Vocal

Une IA pour rendre Amazon Echo accessible aux utilisateurs sourds ou muets

Un designer travaille sur un système qui pourrait permettre aux personnes muettes ou malentendantes de profiter des compétences d’Amazon Echo.

Amazon Echo au meilleur prix

Dans un tweet publié le 11 juillet, un designer du nom de Abhishek Singh a publié une vidéo dans laquelle il explique le projet sur lequel il travaille actuellement. De fait, ces travaux pourraient rendre l’assistant intelligent Amazon Echo accessible aux utilisateurs malentendants ou muets. Pour se faire, le designer propose de s’appuyer sur la langue des signes. En exploitant la technologie dite du deep learning, l’assistant intelligent Alexa serait capable d’interpréter la langue des signes afin de formuler une réponse à la question posée par les gestes de l’utilisateur.

Pour mettre en place son système, Abhishek Singh indique également avoir exploité TensorFlow, une technologie que Google a mise en place il y a quelques années maintenant. Dans sa démonstration, le designer indique que la caméra d’un ordinateur se charge de prendre en compte les images avant que la langue des signes ne soit interprétée. En traduisant cette dernière en une question qu’Alexa peut comprendre, l’assistant est en mesure de répondre à son utilisateur. La réponse fournie par Alexa est orale, mais également écrite sur l’écran de l’ordinateur, ce qui la rend donc également accessible pour une personne sourde ou malentendante.

Comme l’explique Abhishek Singh, la voix a un bel avenir dans le domaine de la technologie et dans celui des assistants vocaux représentés par Amazon, Google ou encore Apple. De fait, il serait effectivement important de songer à des solutions d’accessibilité pour que le plus grand nombre de personnes puissent en profiter.

Source

33 Partages

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire