Accueil > Marché > HomePod, iOS 11 et AR : ce qu’il fallait retenir de la WWDC 2017
une homepod
Marché

HomePod, iOS 11 et AR : ce qu’il fallait retenir de la WWDC 2017

Apple tenait hier à 19h (heure française) sa conférence réservée aux développeurs, la WWDC. Pour cette édition 2017, plusieurs annonces importantes ont été faites, dont l’arrivée du Home Pod sur le marché de la domotique et le lancement d’iOS 11.

Le HomePod : Enceinte de salon et assistant vocal

Nous apprenions il y a quelques semaines qu’Apple travaillait sur un speaker dédié à Siri afin de concurrencer le Google Home, l’Amazon Echo, Cortana et le tout récent Essential Home. La fameuse enceinte a été présentée hier soir, et l’entreprise de Tim Cook a décidé de ne pas se contenter d’un simple assistant vocal pour se démarquer de la concurrence !

En effet, l’enceinte a tout d’abord été présentée comme « le produit qui va révolutionner l’audio de salon », avec plusieurs caractéristiques dignes d’une enceinte audio de bonne facture : Un son omnidirectionnel grâce à un haut parleur dirigé vers le bas (comme sur la dernière enceinte de Bose, oui oui !), ainsi que l’arrivée de la « spatial awareness » (littéralement « conscience de l’espace ») qui permet grâce à des capteurs d’adapter le son à l’environnement physique.coupe homepod

Mais ce que l’on attendait bien évidemment avec impatience, c’est l’intégration de Siri à ce haut-parleur. La démo a été assez courte, mais le tout semble bien fonctionner, l’enceinte réagit bien aux commandes en langage naturel, nous attendrons bien sûr de pouvoir la tester pour vous donner un ressenti plus personnel.

Apple a entendu l’inquiétude des utilisateurs quant à la sécurité de leurs données,  la firme annonce que toutes les communications avec l’enceinte sont cryptées. Elle sera disponible aux Etats-Unis, au Royaume-uni et en Australie dès décembre pour 349$.homepod

iOS 11 et réalité augmentée

La conférence a également été l’occasion de présenter le nouveau système d’exploitation de ses smartphones.

La mise à jour iOS 11 apporte la traduction sur Siri (bien que les langues restent limitées pour l’instant) ainsi qu’un système « on-device learning » : sur le même principe que le machine-learning, l’intelligence artificielle va apprendre à connaitre vos goûts pour vous présenter des musiques que vous aimeriez ou des informations qui pourraient vous intéresser. Ce système sera centralisé sur tous les appareils à la pomme afin que Siri puisse personnaliser ses réponses quelque soit le périphérique.

Un nouveau mode fait également son apparition : « do not disturb while driving » . Il permet de couper toutes les notifications lorsque vous êtes au volant et de répondre automatiquement aux messages reçus (si vous le souhaitez). Enfin, la firme de Cupertino a ouvert aux développeurs l’AR Kit, afin qu’ils puissent développer des applications en réalité augmenté pour iOS 11.

« Il est probable qu’Apple permettra aux marques d’intégrer plus simplement les fonctionnalités de réalité augmentée dans leurs applications, grâce à des nouveaux capteurs intégrés dans les futurs smartphones Apple » a déclaré Thomas Husson, analyste chez Forrester.

AR Kit

Un nouvel iPad Pro 10.5 pouces et un iMac Pro

L’écran de l’iPad Pro est plus grand, il est équipé d’une caméra de 12 mégapixels et d’un processeur plus rapide que ses prédécesseurs. La fréquence de rafraîchissement de l’écran peut aller jusqu’à 120Hz (120 images par seconde). Il est disponible en commande, les livraisons débuteront la semaine prochaine pour un modèle Pro entre de 649$ à 1099$ selon le modèle et la capacité choisie.

Un nouveau modèle d’iMac a également été présenté : l’iMac Pro. Cet ordinateur est annoncé comme « le mac le plus puissant jamais conçu par Apple ». Il a été conçu pour pouvoir supporter des jeux avancés et la réalité augmentée mais vous vous en doutez, il est cher, très cher : il sera disponible en septembre pour 4999$.

iMac Pro

Apple s’est également associé à Amazon sur la télévision, et tvOs intégrera Amazon Prime Video dans sa nouvelle mise à jour. Aucune information n’a été donnée concernant les rumeurs de lunettes de réalité augmentée, et comme prévu on devra attendre la rentrée pour avoir des nouvelles de l’iPhone 8.


Tous les objets connectés pour la domotique

 

Julien Janin-Reynaud

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire