Accueil > Applications > Google a utilisé l’IA pour trier des millions de photos historiques
Life Tags photos
Applications

Google a utilisé l’IA pour trier des millions de photos historiques

La firme américaine a exploité le potentiel de l’intelligence afin de scanner et de trier des millions de photos issus du magazine Life. Si certaines n’avaient jamais été publiées, toutes sont maintenant accessibles via l’application Google Arts & Culture.

Grâce à l’utilisation de la technologie dite du machine learning, Google mène trois expériences directement liées à son application Arts & Culture. De fait, chacun pourrait avoir accès beaucoup plus facilement à des photos historiques, dont certaines n’ont jamais été rendues publiques jusqu’ici. De quoi passer un bon moment à voyager dans le temps grâce à l’app de la firme.

Concernant les photographies du magazine Life, ces dernières sont maintenant accessibles grâce à une immense base de données baptisée Life Tags. Au total, plus de 6 millions de photos issues du magazine, aujourd’hui disparu, sont rassemblées sur le site web. Life Tags regroupe ainsi des photographies pouvant remonter jusqu’à 1936, date de sortie du premier numéro. Si le système d’archivage mis en place par Google n’est pas encore parfait, l’intelligence artificielle a au moins le mérite de classer les millions de photographies selon un simple système d’étiquettes et de thématiques.

À propos de la deuxième expérience artistique et technologique, celle-ci est réalisée conjointement avec le Museum of Modern Art (MoMa) de New York. L’archive permettra d’avoir facilement accès à toutes les photographies prises lors des expositions depuis la première, qui a eu lieu en 1929. De fait, près de 27 000 oeuvres d’art seront mises en ligne.

La dernière expérience porte le nom de Art Palette et permet de sélectionner les nuances de couleurs issues d’une photographie afin d’avoir accès à celles qui proposent les mêmes teintes. L’outil est accessible sur le web et sur l’application de Google.

C’est Walter Mitty qui doit être content.

Source

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire