Accueil > Véhicules autonomes > Garer sa BMW avec sa montre (connectée)
BMW, une voiture contrôlée par une smartwatch ?
BMW, une voiture contrôlée par une smartwatch ?
Montre connectée Véhicules autonomes

Garer sa BMW avec sa montre (connectée)

Lors du CES 2015, la marque automobile BMW va montrer ses dernières avancées pour les véhicules autonomes et en particulier une montre connectée qui peut contrôler la voiture. L’objectif est de permettre d’ici à 2020 à toutes les voitures de sa gamme de se garer de manière autonome et d’éviter des collisions, sans besoin que le conducteur n’ait à manœuvrer en urgence. Certes, on n’est pas au stade des voitures entièrement autonomes de Google, mais on s’en rapproche doucement.

Cette solution révolutionnaire, BMW compte la présenter lors du CES 2015 qui se tiendra début janvier à Las Vegas. C’est sur un modèle prototype de i3 (sa voiture électrique) que les visiteurs pourront voir les fameux quatre scanners laser pouvant détecter l’environnement autour de la voiture. Ces derniers permettent même de faire freiner la voiture automatiquement en cas d’obstacle sur la route et ainsi éviter de nombreux accidents.

Vers la fin des voituriers ?

Autre fonctionnalité, BMW travaille actuellement sur un système qui permettrait à la voiture de se garer de manière automatique, tout cela depuis une montre connectée. Si l’on ne sait pas encore quel système d’exploitation sera compatible, on voit sur les premières photos du communiqué du constructeurs la Samsung Gear S, une montre qui intègre directement une carte SIM et qui est propulsée par l’OS Samsung baptisé Tizen. Pour ensuite récupérer la voiture de son emplacement, il suffira simplement de la commander depuis la montre connectée pour qu’elle revienne. Certes, la solution aura un prix, mais au moins on économise le coût du voiturier (la solution s’appelle d’ailleurs « Remove Valent Parking Assistant »).

En plus de cela, toutes les informations relevées par les scanners peuvent être combinées pour créer un plan virtuel dans lequel la voiture pourra circuler de façon autonome. On attend les futures évolutions, mais nous aurons peut-être tous un jour la possibilité de contrôler notre voiture depuis notre monstre à la manière de 007…

Vous pouvez retrouver le communiqué du groupe allemand ici.

Tags

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire