Accueil > Domotique > Cocoon détecte les présences par ultrason
Cocoon détecte les ultrasons
Domotique

Cocoon détecte les présences par ultrason

Aujourd’hui, il existe un très grand nombre d’appareil permettant de surveiller la maison, de l’interphone connecté jusqu’au détecteurs de mouvements en passant par les caméra connectées en Wi-Fi. Cependant, chacune de ses solutions a ses limites puisque généralement elles ne sont capables de détecter des individus seulement dans la pièce où elles se situent. Les fondateurs de Cocoon comptent changer cela avec un détecteur d’ultrasons.

Cocoon s’adaptera aux bruits naturels de la maison

Actuellement en campagne de financement sur IndieGoGo, Cocoon est une solution domotique dont l’objectif est d’assurer la sécurité de toute la maison. L’appareil en question intègre non seulement une caméra HD et un détecteur de mouvements, mais elle est aussi équipée d’une technologie propriétaire baptisée SUBSOUND dont l’objectif est de mesurer les ultrasons, et détecter les présences à travers toute la maison. Mieux qu’une oreille humaine, la technologie est capable de déceler des sons inférieurs à 20Hz, un seuil que l’oreille n’est pas capable de distinguer. Dans un premier temps, Cocoon aura besoin d’un petit moment d’adaptation pour déterminer quels sont les bruits naturels de la maison, et quels sont les bruits inhabituels. Par la suite, il préviendra l’utilisateur directement depuis son mobile (via une application iOS et Android) grâce à une connexion Wi-Fi. Si besoin, une sirène d’alarme peut s’activer pour faire fuire les intrus.

Cocoon

Cocoon

On peut s’attendre là à une vraie révolution sur le marché de la domotique quand on connait les fondateurs britanniques de la start-up. Dan Conlon a créé le service d’hébergeent Donhost qu’il a vendu 11 millions de dollars en 2005 (il l’a créé pendant ses études) ainsi que le service de stockage en ligne Humyo qu’il a revendu 18 millions de dollars en 2010. Autre fondateur, Sanjay Parekh était lui PDG de Webexpenses, un service qui a lui aussi été revendu en 2012.

Malheureusement, le Cocoon au prix early-bird de 179$ est déjà épuisé, il faudra maintenant débourser 249$ pour se l’approprier (livraison gratuite). Les livraisons auront lieu au quatrième trimestre 2015. Vous pouvez le pré-commander ici.

Vidéo de présentation de Cocoon :