Jawbone UP3, le bracelet connecté ultime

jawbone UP3Le Jawbone UP3 sera-t-il capable de rivaliser avec les dernières montres connectées ? Depuis quelques années, la société américaine qui a levé pas moins de 471M$ affrontait principalement Fitbit sur le marché du Quantified Self. Aujourd’hui, il sort le bracelet connecté UP3 pour rivaliser avec ses nouveaux concurrents. 

Fonctionnalités du Jawbone UP3

Quelques jours seulement après l’annonce des Fitbit Charge et Surge, le géant du Quantified Self se devait de répondre avec un produit encore plus marquant. Plus d’une année après avoir sorti son dernier Jawbone UP24, on découvre maintenant le Jawbone UP3. Evidemment, il est plus complet, mais il est aussi plus cher…

Jawbone annonçait initialement un bracelet connecté étanche jusqu’à 10 mètres. Malheureusement, la société a eu des problèmes avec la production de masse et a du revoir ses ambitions à la baisse. Comme ses deux prédécesseurs, il se contentera de résister aux éclaboussures. Il ne parvient donc pas à se distinguer de son grand concurrent Fitbit qui a introduit l’étanchéité dans son dernier Surge.

Bracelet connecté Jawbone UP3

Deuxième point non négligeable, le design du bracelet. Si l’on devait encore une fois le comparer aux précédentes versions, on remarquera qu’il est enfin ajustable, on n’a donc plus à avoir peur que le bracelet soit trop grand ou trop petit (les anciennes versions avaient 3 tailles différentes). C’est aussi pratique si on veut le prêter ponctuellement à quelqu’un. Maintenant pour ce qui est de l’esthétique du bracelet, les avis sont plus partagés. Certains trouveront le design réalisé par le mythique Yves Béhar ringard, d’autres l’apprécieront pour sa partie supérieure à l’aspect molletonné, et qui cache les capteurs. Cette dernière est noire ou grise dans le modèle par défaut, mais davantage de couleurs arriveront avec le temps (cf. les images).

Si on ne le voit pas sur les images, il y aura trois petites LED visibles sur la partie au look molletonné que nous avons eu l’occasion d’apercevoir clairement lors de notre test exclusif. Une affichera le mode jour, une autre le mode réveil (il faudra glisser son doigt de l’une à l’autre pour activer et désactiver le mode sommeil), et une troisième qui affichera les notifications. Ce ne sont pas les notifications du téléphone qui seront affichées (SMS, appel), mais uniquement celles de l’application mobile. En l’occurrence, vous saurez quand la batterie tombe en rade, quand vous recevez un message d’un de vos coéquipiers etc.

Bracelet connecté Jawbone UP3

Au delà du design, Jawbone propose dans son UP3 des capteurs uniques que l’on ne retrouve chez aucun concurrent. Outre les classiques accéléromètre 3 axes et capteur de mouvements, l’américain rajoute dans la nouvelle version un capteur de température corporelle et ambiante ainsi qu’un capteur de bio-impédance. Ce dernier sera ainsi capable de mesurer la fréquence cardiaque en continu et adapter ses conseils de manière extrêmement pertinente. Attention, dans un premier temps, le Jawbone UP3 affichera uniquement la fréquence cardiaque au repos (son fameux concept de “resting heart rate”) qui sera prise le matin, au réveil. Il faudra attendre des mises à jour ultérieures du firmware pour pouvoir le mesurer à tout moment.

Il saura également mieux distinguer les phases de sommeil puisqu’il rajoute le sommeil paradoxal au sommeil profond et au sommeil léger déjà mesurés par le UP2. Jawbone a annoncé qu’il faudrait toujours activer et désactiver le mode sommeil manuellement au début. Par la suite, une mise à jour logicielle permettra d’automatiser cela. Mieux encore, le Jawbone UP3 sera capable de déterminer automatiquement l’activité sportive que vous faites (excepté la natation, le cyclisme et le yoga qui devront être rentrés manuellement).

Si jusqu’à présent les conseils donnés (sur les applications mobiles) par les différents bracelets du marché étaient vraiment généralistes (ex : dormir 8h par jour…), Jawbone en a profité pour faire une mise à jour complète de celui-ci avec un système baptisé Smart Coach qui donnera de vrais conseils adaptés.

Vidéo de présentation du Jawbone UP3 :

https://www.youtube.com/watch?v=mRVrgQrkWWQ

Caractéristiques du bracelet connecté Jawbone UP3

Tout d’abord, en ce qui concerne la compatibilité, Jawbone continue sur la ligne de ses prédécesseurs : ce sera à la fois iOS, mais également Android, sous condition que le smartphone ait le Bluetooth 4.0. On peut également rajouter que le système Jawbone est compatible avec HealthKit, si vous êtes un (nouvel) utilisateur de l’application Health d’Apple, vous pourrez récupérer les informations mesurées par le UP3 directement dessus.

Du côté de l’autonomie, Jawbone a promis que le bracelet tiendrait 7 jours, ce qui est moins que l’ancienne version (qui après une mise à jour logicielle pouvait tenir jusqu’à 15 jours) mais cela reste très honorable. Tout d’abord parce que vu le nombre de capteurs intégrés, on comprend que la technologie consomme de l’énergie. Mais cela reste aussi tout à fait honorable par rapport aux montres connectées qui ne durent généralement pas plus d’une journée. On peut donc l’oublier tranquillement à son poignet (y compris sous la douche puisqu’il résiste aux éclaboussures, et à la douche).

Où acheter le Jawbone UP3?

Notre avis sur le Jawbone UP3

Jawbone va très certainement révolutionner le Quantified Self avec ce nouveau bracelet connecté. Bien plus puissant que ses prédécesseurs et que ses concurrents directs, le UP3 acquiert toute sa crédibilité face aux montres connectées qui maintenant font aussi office de capteur d’activité. Avec de nouvelles mesures, il sera certainement capable de vraiment donner des conseils personnalisés aux utilisateurs avec son application mise à jour (Smart Coach), il est donc très clairement à la pointe de ce qui se fait sur le marché. Du côté du prix, il se situe dans la partie haute de la fourchette du marché, mais c’est largement justifié.

Derniers articles sur Jawbone