Accueil > Insolite > Le bracelet connecté Vive, l’ami des soirées arrosées
Bracelet Vive : entre speeddating et sécurité ?
Insolite

Le bracelet connecté Vive, l’ami des soirées arrosées

Des étudiants américains ont travaillé sur un prototype de bracelet connecté permettant de lutter contre les mésaventures liées à l'alcool en soirée : Vive.

Encore à la phase de projet, il est promis au bracelet connecté Vive un bel avenir. Après avoir remporté le titre de « Meilleur concept de produit » lors de la conférence Microsoft Design Expo 2014, l’équipe d’étudiants continue de travailler de manière assidue sur ce bracelet dans les laboratoires de l’université de Washington.

Né d’une discussion avec une association de lutte contre les agressions sexuelles, Vive surfe sur le même principe que pd.id, un bracelet actuellement en recherche de financement sur IndieGoGo : il s’agit de lutter contre les agressions sexuelles en soirée, en surveillant le comportement du porteur du bracelet. Les fondateurs veulent également développer cette initiatives lors de festivals.

Vive, le « sam » des universités américaines

Plusieurs capteurs permettrons de suivre l’état physique du porteur : un capteur d’alcool situé à l’intérieur du bracelet permet de mesurer le taux d’alcoolémie en temps réel, il en va de même pour le capteur d’hydratation. Grâce à l’accéléromètre et le gyroscope intégrés, le bracelet pourra déterminer les changements brusques de mouvements. A chaque situation suspicieuse, le bracelet Vive se met à vibrer, un moyen pour demander à l’utilisateur si tout va bien. S’il manque de répondre, il préviendra directement ses amis via une connexion avec un smartphone (Bluetooth ?). En utilisant la fonction GPS de ce dernier, il guidera les amis vers le porteur.

Pour ne pas rendre le bracelet glauque, Vive sera non seulement design, mais il joue également sur un côté social : les porteurs pourront se « toucher » les bracelets (un peu niais, mais bon) qui mémoriserons leurs coordonnées pour que les utilisateurs puissent se retrouver le lendemain via les réseaux sociaux.

Bracelet connecté Vive
Vive, un outil de speeddating ?

Aucune annonce n’a pour le moment été faite sur la commercialisation du produit, ni sur son prix.

Vidéo de présentation du bracelet connecté Vive :

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire