Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Un smartband qui détecte les maladies cardiaques chez les bébés
Le dispositif au bras d'un bébé
Santé - Bien-être

Un smartband qui détecte les maladies cardiaques chez les bébés

Le projet BORN (Birth Oxymetry Routine for Newborns) est issu d’une idée de la Newborn Foundation dans le cadre d’un plan de résolution des problèmes majeurs de l’ONU qui fait appel aux nouvelles technologies et aux start-ups pour ce faire. Il se présente sous forme d’un simple patch mesurant des données de santé en temps réel.

2 millions de nourrissons meurent chaque année de maladies, souvent cardiaques, car non détectées lors des premières semaines, cruciales pour la survie des bébés, souvent par manque de contrôle. C’est de ce constat qu’est partie l’ambition de l’ONG : créer un outil qui monitore le corps des nouveau-nés en permanence.

Facile à fabriquer !

Comment ça marche ? C’est tout simple : un oxymètre patché sur le bébé et le tour est joué ! Avec un tel dispositif, ne coûtant que 5 petits dollars aux USA voire 50 centimes en Chine (comptez 35$ au pays de l’Oncle Sam pour un test normal et unique), on serait à même de mettre à disposition de n’importe quel hôpital une technologie pouvant sauver des vies, jusque dans les endroits les plus pauvres de la planète. En effet, ici, pas besoin d’une étagère roulante blindée de machines et d’ordinateurs, un simple capteur doté d’une LED relié à l’enfant s’occupe de tout. Câblez-y un smartphone, et l’app compagnon détaille toutes les statistiques physiologiques du bambin en live, afin de permettre aux médecins de remarquer toute anomalie.

L'app compagnon

La Chine -dans le top 5 des pays où la mortalité infantile est la plus forte- ayant contacté les constructeurs, ils y testent actuellement leur appareil dans une cinquantaine d’hôpitaux, et ce sur plus de 78.000 bébés !

On espère que le projet s’améliorera avec de la connexion sans-fil et des alertes en cas de détection de symptômes alarmants !

Tags

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire