Accueil > Domotique > La batterie Tesla Powerwall révolutionne la consommation d’énergie
Tesla Powerwall
Domotique

La batterie Tesla Powerwall révolutionne la consommation d’énergie

Si Tesla a commencé le mois d’avril par une blague qui a fait le tour de la toile, le fabricant de véhicules électriques l’a conclu de la plus belle des manières avec l’annonce de deux nouveaux produits qui veulent révolutionner la consommation d’énergie : Powerwall et Powerpack, le second étant destiné à une utilisation professionnelle.

Tout d’abord, Elon Musk a présenté la Tesla Powerwall, une batterie pour le grand public dont l’objectif est simple (ou pas) : “bouleverser la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde”. Vous l’aurez compris, il ne s’agit donc pas seulement des véhicules électriques, mais également d’installations dans la maison. Powerwall est batterie qui est capable de stocker l’énergie engrangée par les panneaux solaires ou un réseau électrique lorsque l’électricité est la moins chère (ex : la nuit). Elle sert donc évidemment aussi en cas de coupure de courant, sur le principe d’un groupe électrogène.

Tesla veut équiper “le monde”

Et cette révolution est à portée de main puisqu’elle sera disponible “dès l’été 2015” aux Etats-Unis, dixit le grand patron de la marque. Malheureusement, il faudra attendre 2016 pour la voir arriver dans le reste du monde. Les allemands qui sont des spécialistes de l’énergie photovoltaïque doivent s’en mordre les doigts, et seront impatients de pouvoir se doter de la Tesla Powerwall. Mais Elon Musk compte également équiper les zones moins favorisées du monde où le soleil est très présent (ex : Afrique), ce qui leur permettrait d’avoir un accès plus fiable à de l’électricité.

Powerwall sera commercialisé 3.500$ pour des installations de 10 kWh, et 3.000$ pour 7 kWh. La société SolarCity (dont Elon Musk est le chairman) sera son partenaire privilégié pour équiper les maisons de cette batterie. Tesla aurait d’ailleurs déjà installé des “centaines de Powerwall” en Californie sur des réseaux photovoltaïques de SolarCity. Les analystes de la Deutsche Bank ont estimé à plus de 4.5 millionards de dollars les revenus qui pourraient être tirés de cette technologie par Tesla.

La solution pour entreprise s’appelle Powerpack, et elle permettra de stocker des quantités beaucoup plus importantes d’énergie. Elle serait constituée de briques de 100 kWh de capacité, avec possibilité d’en assembler plusieurs ensemble. Aucun prix n’a été communiqué sur ce type d’installation, elles seront réalisées sur devis.

Pour les anglophones, voici la vidéo de présentation des nouvelles solutions Tesla Energy par Elon Musk :

Tesla

 

Tags

À propos de l'auteur

Jean

2 commentaires

  • On sait faire en France aussi !
    Par exemple Enerstone qui est en campagne sur Wiseed.
    Les américains sont meilleurs en design et pour raconter de belles histoires…

Cliquez ici pour poster un commentaire