Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Les aveugles pourraient retrouver la vue grâce à un nano-implant rétinien !
implant rétinien
Marché Santé - Bien-être

Les aveugles pourraient retrouver la vue grâce à un nano-implant rétinien !

Les chercheurs des Universités de San Diego et de la Jolla en Californie ont mis au point un implant capable de stimuler les neurones de la rétine au contact de la lumière.

Cet implant repose sur deux technologies :

D’abord, des nano-fils en silicium détectent la lumière et stimulent électriquement la rétine sur le même modèle que les cônes et les bâtonnets naturellement présent dans l’oeil.

Pour fonctionner, un dispositif sans fil permet de transmettre la puissance par télémétrie inductive et les données (intensité, clarté, direction, etc.) par Wi-Fi aux nano-fils à une vitesse jamais atteinte. Les résultats des tests in vitro sur des rats sont sans appel : la résolution est la meilleure obtenue à ce jour par une prothèse !

visuel nano-implant

Jusqu’à présent, tous les modèles reposaient sur des capteurs externes qui encodaient le signal reçu. Cela posait des problèmes de latence, de résolution et en termes de dépenses d’énergie.

Il faudra probablement encore plusieurs années afin de pouvoir adapter ce modèle à l’homme. Cependant, cela reste une avancée considérable dans la lutte contre la déficience visuelle qui touche près de 285 millions de personnes à travers le monde.

Source

Julien Janin-Reynaud

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire