Accueil > Marché > Apple débauche John Giannandrea, ex-responsable de l’IA chez Google
John Giannandrea
Marché

Apple débauche John Giannandrea, ex-responsable de l’IA chez Google

La marque a la pomme a annoncé qu’elle avait embauché John Giannandrea, ancien directeur de la recherche et de l’intelligence artificielle chez Google.

En débauchant John Giannandrea, Apple espère bien rattraper son retard en termes d’intelligence artificielle. De fait, il est prévu que la nouvelle recrue se focalise particulièrement sur l’amélioration de son assistant intelligent Siri. Plus globalement, Giannandrea participera à l’effort global de l’entreprise pour espérer arriver au niveau de ses concurrents Amazon et Google.

Comme le précise Bloomberg, la culture du secret d’Apple a longtemps empêché la compagnie d’attirer les meilleurs chercheurs en intelligence artificielle. De fait, la société a changé de stratégie et fait l’acquisition de plusieurs entreprises liées à l’intelligence artificielle et au machine learning. Puis, elle a commencé à publier plusieurs articles sur le sujet afin de séduire de potentiels employés et rejoint le comité « Partnership on AI ». En 2016, elle a également embauché Russ Salakhutdinov, de l’Université Carnegie Mellon, comme directeur de la recherche sur l’IA.

Concernant l’arrivée de John Giannandrea, Tim Cook s’est réjoui dans un email en indiquant : « Notre technologie doit être imprégnée des valeurs qui nous sont chères à tous […] John partage notre engagement envers la protection de la vie privée et notre approche réfléchie alors que nous rendons les ordinateurs encore plus intelligents et plus personnels ». Pas question donc, de rogner sur la gestion des données personnelles au profit de recherches qui pourrait permettre à Apple de rattraper son retard rapidement. 

Quant à Google, le départ du responsable ne devrait pas avoir d’impact direct sur ses activités puisque la firme a nommé Jeff Dean à sa succession. Considéré comme une pointure de l’IA, ce dernier a participé à cofonder l’unité de recherche Google Brain.

Source

7 Partages

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire