Accueil > Voiture connectée > 5 objets pour connecter votre voiture
Voiture connectée
Véhicules autonomes

5 objets pour connecter votre voiture

En 2016, les objets connectés sont déjà partout. L’innovation technologique n’a d’ailleurs pas oublié le marché des voitures, qui deviennent autonomes et de plus en plus intelligentes. Voici donc une sélection de quelques outils indispensables pour concocter votre propre smartcar !

#1 – Les tableaux de bord connectés

Android Auto

On a envie de vous dire, la B-A-S-E. Introduits il y a déjà plusieurs années dans nos voitures, les tableaux de bord ont innové chaque année pour devenir tactiles, lecteurs de musique, GPS… Jusqu’en juin 2013, où Apple lance iOS on the car, qui deviendra CarPlay en mars 2014. Puis c’est au tour de Google de présenter, lors de la conférence I/O 2014, une version modifiée de son célèbre OS mobile dédiée tout spécialement aux voitures : Android Auto. Les 2 marques deviendront vite les leaders du marché, bien qu’elles offrent encore de petites parts à leur outsider, le logiciel Sync 3 développé par Ford.

Nous vous conseillons d’opter pour un poste sous Android Auto, le meilleur logiciel actuellement, que ce soit en termes de fonctionnalités, d’ergonomie, de sécurité et de compatibilité. Retrouvez la liste des voitures et appareils équipés par ce système d’exploitation directement sur le site web dédié à l’OS.

#2 – Un hotspot Wi-Fi

Samsung Connect Auto

Pour avoir une smartcar, il faut bien sûr la connecter à internet. Quoi de plus simple que d’opter pour une clé 4G faisant office de hotspot Wi-Fi, conçue tout spécialement pour nos voitures ? Et bien sachez que de grands noms des nouvelles technologies travaillent déjà sur le sujet, que ce soit Samsung avec son dongle Connect Auto ou encore Huawei avec le CarFi et le Airbox Auto.

Le business est déjà très concurrentiel, grâce aux produits de nombreuses startups comme Veniam, Xee ou Vinli. Une aubaine pour les consommateurs qui peuvent déjà comparer les différents périphériques pour choisir celui qui convient le mieux à leurs habitudes.

#3 – Connecter son volant avec une housse intelligente

Radiomize

Quand il manœuvre son véhicule, les distractions sont le pire ennemi du conducteur. C’est donc en toute logique que l’on retrouve, depuis déjà quelques années, de plus en plus de commandes au niveau du volant. Leur accessibilité améliore ainsi le confort et la sécurité pendant la conduite. 2 projets ont décidé de surfer sur cette idée afin de proposer le meilleur contrôle possible de sa voiture connectée depuis son volant.

Pour commencer, Radiomize est une housse circulaire qui s’installe en quelques secondes et offre un pad tactile pour commander de nombreuses actions à son smartphone via une connexion Bluetooth LE à celui-ci. Son plus grand concurrent, SMARTwheel, a eu la chance d’être primé au CES pour son produit vendu 199$ et qui détecte et prévient automatiquement des inattentions du conducteur ; lorsqu’il n’a pas ses 2 mains sur le volant.

#4 – Transformer son pare-brise en écran

Wayray

Imaginez pouvoir retrouver l’ensemble des données recueillies par votre véhicule en temps réel juste devant vous quand vous roulez, mais en toute transparence avec la route que vous voyez via votre pare-brise. Et bien grâce à la réalité augmentée, il est désormais possible de faire de son pare-brise un vrai écran ! Le premier outil pour vous permettre d’en profiter s’appelle Navdy et offre même la possibilité de modifier en direct les contenus affichés (GPS, appels, SMS, …) grâce au contrôle vocal ! Son second avantage réside dans sa mise à disposition aussi bien pour les mobiles Android qu’iOS.

WayRay fonctionne sur le même principe pour 95$, voire 159$ si vous choisissez sa version intégrant un modem 3G. Son application compagnon offre tout un tas de fonctionnalités parfaites pour les conducteurs technophiles, de la consultation des statistiques routières à un service localisant votre voiture si vous l’avez perdue dans un grand parking par exemple. Le dongle se branche sur le port OBD de l’automobile et devrait être lancé dans les prochaines semaines.

#5 – Des trackers d’activité… Pour la voiture

Zubie

Pour finir, puisque l’on parle de statistiques, autant s’intéresser aux gadgets permettant de les enregistrer durant vos différents voyages. Le premier s’appelle Zubie et, en plus d’être désormais synchronisable avec l’Amazon Echo, vous offre une vue d’ensemble sur des données très utiles comme les distances parcourues, les durées de vos trajets ou même des informations sur votre consommation énergétique. Une dernière nouveauté vient par ailleurs de ranger la clé Zubie dans la catégorie des hotspot Wi-Fi.

Enfin, Automatic fonctionne quasiment de la même manière et offre, pour près de 90$, un accès au même genre de data mais également à des diagnostics permettant d’aider à solutionner des problèmes mécaniques pouvant causer des avaries à votre voiture. Un système d’alerte et d’assistance en cas d’accident de la route et même proposé au sein du dispositif, qui est en plus disponible sur les montres connectées. Pratique !

Le sérieux avantage procuré par ces « trackers d’activité » est aussi leur capacité à fournir des informations fiables et concrètes aux assureurs en cas de dégâts lors d’un accrochage. Certains grands noms du secteur l’ont d’ailleurs bien compris, comme Direct Assurance qui a déjà lancé son propre produit : YouDrive.

N.B. : Vous remarquerez peut-être en visitant les différents liens vers les produits dont nous décrivons les services dans cet article que certaines clés Wi-Fi offrent les possibilités des trackers d’activité et vice-versa, les deux marchés ayant tendance à fusionner ces derniers temps

 

Valentin Décarpentrie

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire