Accueil > Véhicules autonomes > Samsung Connect Auto transforme un véhicule en hotspot Wi-Fi
Samsung
Véhicules autonomes

Samsung Connect Auto transforme un véhicule en hotspot Wi-Fi

Samsung n’annoncera pas d’alternative au CarPlay ou à Android Auto. En revanche, le coréen pourrait bien officialiser lors du MWC à Barcelone un petit dongle pour rendre les voitures plus intelligentes : ce dernier serait non seulement capable de faire un diagnostic complet de la voiture, mais il permettrait aussi d’offrir une connexion Wi-Fi aux usagers.

Samsung n’a pas l’ambition de créer un nouveau système d’exploitation pour la voiture, à l’instar de ce que font ses concurrents Apple et Google. Samsung n’a pas non plus l’ambition de créer un réseau Wi-Fi dans toute une ville en utilisant les voitures comme hotspot, à l’instar de ce que fait Veniam – qui vient tout juste de lever 22 millions de dollars. En revanche, le coréen travaillerait actuellement sur une solution baptisée Samsung Connect Auto, qui permettrait de rendre les voitures existantes plus intelligentes.

Samsung s’associe avec l’assureur AXA

Le dongle se placerait dans le port dédié au diagnostic (OBD-II pour les plus experts…) et offrirait deux possibilités : évidemment une analyse des performances de la voiture avec toutes les données concernant la maintenance, mais également une connexion Wi-Fi. Dans un premier temps destiné au marché américain, ce dongle propulsé par Tizen utilisera le réseau AT&T pour offrir ce service.

En plus de ces fonctionnalités, Samsung proposera à ses utilisateurs d’utiliser ce dongle comme un moyen de réduire sa prime d’assurance. L’un des usages évoqués par nos confrères de chez Slashgear serait de permettre aux usagers qui n’utilisent que très peu la voiture de réduire le coût de leur assurance auto. Le coréen se serait associé avec AXA Assistance pour un tel projet. Cela rappelle une initiative similaire menée en France par l’assureur Allianz et son programme Conduite Connectée.

En soi, le produit développé par Samsung n’est pas fondamentalement révolutionnaire, mais c’est tout l’écosystème qu’il ambitionne de créer autour qui pourrait lui donner un vrai élan : grâce à un SDK, les sociétés tierces pourraient imaginer diverses applications à ce dongle et promouvoir par la même occasion l’outil. Samsung serait d’ores et déjà en contact avec HERE, Cisco, Ericsson et IBM sur des utilisations spécifiques. Le coréen serait aussi en discussion avec plusieurs constructeurs automobiles pour intégrer Samsung Connect Auto en natif dans certains modèles.

Samsung officialisera ce produit lors du MWC cette semaine, mais il pourrait rester encore discret sur le prix avant sa sortie américaine, au Q3/2016. Le fabricant a cependant promis qu’il resterait “relativement accessible” financièrement.

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire