Accueil > Applications > POKÉMON GO : guide complet + test
Applications Lunettes connectées

POKÉMON GO : guide complet + test

Pokémon Go

Très attendu par les fans de la licence autant que par les early adopters de la réalité augmentée (AR), le jeu vidéo Pokémon Go est enfin disponible sur nos smartphones. Après avoir testé l’application pendant toute la nuit (genre vraiment toute la nuit !), voici un test avec notre avis et en prime un tutoriel pour tout savoir afin de devenir le meilleur dresseur !

Comment installer Pokémon Go ?

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous ici pour retrouver la dernière version mise à jour de Pokémon Go. Téléchargez le fichier .APK sur votre smartphone Android, autorisez l’installation depuis des sources inconnues dans vos paramètres, installez le jeu et lancez-le !

Jouer à Pokémon Go

Trouvez et capturez des Pokémons

Après avoir personnalisé le jeu à votre guise (vêtements et physique de votre dresseur, nom d’utilisateur…), vous allez enfin être amené à capturer des Pokémon dans la vraie vie. Pour cela, vous n’avez qu’à vous déplacer jusqu’à en croiser. Deux astuces s’offrent à vous pour en trouver le plus possible : vous fier aux feuilles qui volent dans la carte ou utiliser l’objet Encens, qui les attire vers vous pendant 30 minutes. Le Leurre, quant à lui, fonctionne de la même manière, mais seulement dans les Pokéstops et peut aussi bénéficier aux autres joueurs à proximité.

Lorsqu’un Pokémon apparaît, un combat se lance entre vous et lui. Le but est de le capturer le plus vite possible afin d’éviter au maximum ses attaques ! Pour ce faire, vous devez le viser avec une Pokéball. L’astuce pour mieux réussir consiste à lancer la Pokéball au moment ou le cercle jaune qui apparaît autour du Pokémon est le plus grand : c’est en effet à l’intérieur de lui que votre Pokéball doit tomber pour que vous gagniez, un peu comme un jeu de Basketball !

En attrapant un Pokémon, vous gagnez des points d’expérience (beaucoup si c’est votre premier de son espèce), mais aussi des poussières étoile, une substance servant à « recharger » votre monstre pour lui faire gagner des points de vie (PV) ou le faire aller mieux après des combats.

Pokémon Go

Les Pokéstops

Ces endroits sont les plus nombreux dans Pokémon Go et sont souvent situés sur des œuvres ou lieux atypiques : infrastructures, musées, universités… Quand vous êtes proches de l’un d’eux, il change de forme pour afficher sur la carte un médaillon en forme de Pokéball au lieu d’un cube. Après avoir cliqué dessus, vous pouvez lire des détails historiques sur l’item en cliquant sur le texte qui s’affiche en haut de l’écran ou faire tourner la miniature ronde de dessous d’un slide pour que des objets apparaissent : Pokéballs, Potions (pour soigner un Pokémon en lui restaurant 20 PV), Rappels (réanimant un Pokémon K.O à 50% de PV)… Il suffit de cliquer dessus avant qu’ils disparaissent pour les ajouter à votre inventaire.

Notez qu’un Pokéstop reste inutilisable pendant 5 minutes avant de pouvoir vous faire gagner des objets à nouveau.

Les Arènes

Les Arènes, ce sont clairement les endroits les plus importants et intéressants du jeu. Lorsque vous arrivez à accéder à l’une d’elles pour la première fois (c’est à dire après avoir atteint le niveau 5), vous devez commencer par sélectionner l’équipe dans laquelle vous souhaitez évoluer. Vous aurez alors le choix entre la Team Mystique (qui a pour emblème l’oiseau légendaire de glace Artikodin), la Team Courage (avec l’oiseau légendaire de feu Sulfura), ou la Team Instinct, qui s’identifie à l’oiseau légendaire de foudre Elektor. À l’heure actuelle, ce choix n’influence et n’interagit avec aucune partie du jeu.

Viennent ensuite vos premiers combats. Pour les mener à bien, commencez par choisir les 6 Pokémons qui seront vos alliés pendant la bataille. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton en bas à droite de l’écran et de les sélectionner dans votre Pokédex. Cliquez ensuite sur ‘Go’ et lancez la partie : vous n’avez plus qu’à vous acharner en cliquant sur le Pokémon de votre adversaire pour lui faire subir des dégâts ; jusqu’à ce que vos attaques l’obligent à laisser sa place au suivant, etc.

Durant le combat, la barre de vie de votre Pokémon en jeu s’affiche en haut à gauche, et celle de votre adversaire en haut à droite.

Pokémon Go

Avancer dans le jeu

Pour progresser dans le jeu, différents moyens s’offrent à vous :

  • Collecter un maximum de points d’expérience (PX) pour passer aux niveaux supérieurs

Voici ce qui peut vous faire gagner des PX : capturer un Pokémon, réussir à débloquer des succès (cliquez sur votre icône de profil en bas à gauche de la carte, descendez jusqu’à la liste et cliquez sur les objectifs pour savoir en quoi ils consistent)

Pour atteindre un niveau, vous devez récolter 1000n PX, n étant le niveau visé. Ainsi, pour passer du niveau 4 au niveau 5, vous devez réunir 5000 PX.

  • Faire évoluer vos Pokémons

C’est sûrement l’aspect du jeu le plus difficile aujourd’hui. Difficile, car il est nécessaire de réunir beaucoup de bonbons pour faire évoluer un Pokémon. Et on ne trouve pas des bonbons partout ! Vous en gagner environ 3 quand vous capturez un Pokémon de la même espèce, et 1 seul si vous en revendez un. Et c’est tout !

  • Élargir votre élevage de Pokémons

Notre conseil pour en capturer plus ? Grimpez dans un bus de ville, ou baladez-vous en vélo. La vitesse lente de ces 2 moyens de transport laissera le logiciel croire que vous êtes à pied tout en vous permettant d’aller plus vite et d’avoir le temps de les attraper, et donc de parcourir plus de distance en rencontrant plus de monstres.

  • Régner sur le plus d’Arènes possible

Prendre possession d’une arène en y installant un de ses Pokémons pour qu’il soit ensuite combattu par d’autres joueurs est également une solution de choix pour obtenir des pièces et améliorer ses capacités !

Pokémon Go

Mon avis

Pokémon Go est juste génial sur le principe. Et en arpentant les rues de Toulouse à 3 heures du matin, on croise même plusieurs groupes de joueurs ! Mais en l’utilisant plusieurs heures d’affilée, on se rend vite compte que l’appli est encore en bêta. En effet, de nombreux bugs subsistent :

  • L’appli plante régulièrement à cause de la saturation de ses serveurs qui n’étaient pas préparés à une telle affluence dès les premiers jours de sortie du jeu. Un problème qui devrait toutefois être vite résolu par Niantic Labs.
  • Des bugs font également planter l’appli, et notamment sur des moments très importants pour le joueur comme juste après avoir capturé un Pokémon. Chose très frustrante quand celui-ci est rare et qu’il a disparu de la carte après que vous ayez relancé l’app…
  • Le démarrage reste très lent. Même avec un des derniers flagships Android, comptez une bonne trentaine de secondes pour lancer le jeu.
  • Quand 2 éléments se superposent (par exemple, quand un Pokémon apparaît au même endroit qu’une Arène), il devient extrêmement compliqué de pouvoir sélectionner l’un des deux qui reste « intouchable » derrière l’autre
  • L’autonomie de votre téléphone va en prendre un coup. De quoi vider totalement la batterie en à peine quelques heures, même avec plus de 3 000 mAh. Un résultat somme toute logique, quand on sait que le logiciel utilise une multitude de composants du téléphone : écran allumé en permanence, appareil photo, accéléromètre, processeur, 4G, Bluetooth (si vous jouez avec le Pokémon Go Plus), GPS… Notez qu’un mode économie d’énergie est disponible dans les paramètres, et que vous pouvez aussi désactiver l’AR en n’utilisant pas votre capteur photo grâce à un bouton de switch présent sur de nombreux écrans.
  • De nombreuses fonctionnalités, pourtant annoncées par Nintendo, ne sont toujours pas disponibles. On ne peut ainsi pas se connecter à ses amis (et si vous habitez dans une grande ville, vous croiserez vite des joueurs c’est certain !) ni effectuer des échanges d’objets ou de Pokémon.
  • Il faut marcher. Beaucoup. Car si vous n’êtes pas plein aux as pour effectuer des achats in-app, progresser dans le jeu sera synonyme pour vous de séance de sport quotidienne. Pour vous donner un exemple simple, faire éclore un oeuf (et il n’est possible d’en incuber qu’un seul à la fois) demande CINQ kilomètres de marche. Idem pour les bonbons qui ne sont pas donnés en nombre, et qui vous font donc attendre longtemps avant de pouvoir faire évoluer un Pokémon.
  • La localisation GPS a du mal à bien suivre le joueur, même avec la dernière puce du marché dans votre mobile.
  • Les Pokémons que vous trouverez seront quasiment toujours les mêmes si vous ne voyagez pas beaucoup. En 6 heures de jeu, nous avons rencontré 10 Pokémon. Et 6 d’entre eux ont été capturés de 10 à 20 fois chacun !
  • Au détriment de l’aspect réalité augmentée du jeu, qui n’est que très peu exploité, Pokémon Go Plus se concentre sur… Votre activité physique.

À vos smartphones !

Une question sur le jeu Pokémon Go ? Il n’y a qu’à nous demander sur Twitter et on vous répond ! 

90 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cela reste une superbe bêta !
    De plus en 3h de jeux j’ai pus obtenir tout les pokemon commun et quelques rares soit à peu près 11-12 au total

  • Il est possible d’en incuber autant qu’on veut en même temps en ayant le nombre d’incubateurs correspondant au nombre d’oeufs que l’on souhaite faire éclore 😉

  • L’article est truffé d’erreur sur le jeu… Dommage car la mise en page était pas mal =(

  • ah ben je vois que je suis pas le seul a parcourir les rues de toulouse a 4-5h du mat pour chopper des pokemon! XD une sacrée plaie par contre ya presque que des nosferapti et des ratatat… Par contre j’ai toujours pas compris comment gagner des pièces. C’est en gagnant dans des arenes?

  • Est il possible de connecter un bracelet connecté au jeu pour nous envoyerles info (vibration bracelet pour un pokemon par exemple)? Merci pour les rponse.

  • Donc la 4G est belle et bien obligatoire pour y jouer, c.a.d que on est obligé de se  »ruiner » en 4G pour le jeu, consomme-t-il beaucoup de 4g?

  • J’ai relevé 3 erreurs dans l’article. Pour capturer plus facilement un pokemon il faut attendre que le cercle soit le plus petit possible. En effet, il y a trois niveaux de capture: super / jolie / excellent. Ok obtient excellent quans le cercle est le plus possible.
    De plus ton rapport 1000n XP est faux car ce rapport change après le niveau 10. Par exemple, pour passer du niveau 22 au niveau 23 il faudra 100 000 XP !!
    Sinon le meilleur moyen d’avoir des bonbons c’est dans les œufs, un pokemon dans un oeuf est souvent accompagné de beaucoup de bonbons.

  • Bonjour j’ai une question, est ce que l’application prend en compte les kilomètres même quand on ne l’utilise pas et qu’elle est fermée ? Merci d’avance.

  • Bonjour, petite question !
    Est-il possible de voir en RA les pokemons déjà capturé ?

    Merci d’avance

  • J’ai plusieurs questions :
    À quoi ça sert de cliquer sur les « pokémon proches »?
    Quelles loies régissent les herbes qui volent? Elles cachent des pokémon des fois mais ça m’a l’air assez aléatoire…
    Et 1 patte sous un pokémon proche = combien de mètres?
    Et dans mes pokemon certains ont un halo bleu derrière pourquoi?

    • Ça indique tout simplement quels sont les Pokémons à proximité.
      Oui c’est complètement aléatoire, rien de précis en ce qui concerne les herbes.
      Pour les pattes on ne sait pas encore.
      Le halo bleu c’est à quel moment du jeu ?

    • je me poasais la meme question mais j’ai l’impression que ce serait comparable au shinney ou à une capacité de cp plus grande car la recharge coute plus de poussières d’étoiles qu’un autre du meme niveau de pc (74 vs 75pc pour un aspicot 200 poussières de différence en recharge)

      • Je me pose la meme question !! Je n’ai rien trouver sur internet a ce sujet mais je suis contente de pas etre la seule a avoir remarqué !

      • Non jai verifier sur mes roucouls et certain coute 600 poussière d’étoile a recharger et on le halo et certain ne l’ont pas .. Ce n’est pas non plus en fonction de la taille ou poids !

      • J’ai trouver !!!!! Ce sont les pokémon attrapés le plus récement !
        Si tu mange ton pokedex en fonction de la Date de découverte tu verra que c’est ca ! 🙂

    • Apparemment les herbes qui volent c’est pour signaler là où tu as le plus de chances de trouver des Pokémon.
      Ensuite les Pokémon (pas forcément les mêmes) apparaîtraient aux mêmes endroits toutes les heures. Exemple : tu as vu un Ratata à 10h23. Si tu retournes au même endroit à xxh23, tu aurais un autre Pokémon. Ca serait sur une tranche de 15 mn les apparitions des Pokémon classiques.

      Pour les Pokémon proches : 3 pattes ~ 40-50 m , 2 pattes ~25 m , 1 patte ~10m. Mais il y aurait (encore) un bug dessus, le nombre de pattes ne se mettant pas toujours à jour même si le Pokémon a disparu.

      Le halo bleu c’est les Pokémon qu’on a depuis moins de 24h.

      Heureusement qu’il y a des tutos et des sites d’explication car Niantic nous laisse vraiment partir à l’aventure !

    • Les pâtes ne sont plus là car ils ont enlevé le radar . Cependant il existe plusieurs application qui utilise un mode de recherche coopératifs ( les joueur indiqué un Pokémon et un emplacement , ou l’application le fait seul ) ou un mode de recherche avec les bases de donnéesde niantique . Les Pokémons indiqué rayonne à environ 350m maxi et ont une durée d’apparition aléatoire pouvant monter jusqu a 12minutes .

  • Slt, je ne comprends pas pk, mais dès que je passe en ra, je jeu me dit que l’orientation de mon appareil photo ne peu être définie… 😫 donc la ra ne marche pas alors que le GPS est en route et mon téléphone est censé être compatible (huawei p8 lire) qqun pourrait m’aider ? Merci d’avance

    • Bonjour à tous,

      Mon compagnon a un Huawei P8 Lite et je lui ai installé Pokémon Go. Il a fait son profil joueur mais quand il arrive au didacticiel où il est censé attraper un pokémon (il y en a 3 autour de lui) rien à faire IMPOSSIBLE d’en sélectionner un! Pourtant quand je touche n’importe où sur la map, il y a le point bleu qui apparait donc c pas un prob de tactile..
      J’ai essayé de désinstaller puis réinstaller mais toujours le même souci.
      Qui peut m’aider? Merci d’avance

      • J’ai eu le même soucis : c’est un problème de GPS.
        Le jeu ne voit pas où tu es.

  • Bonjour,
    Je joue à Pokemon Go sur mon Iphone 5s mais le seul problème c’est que je ne vois pas les pokemon dans la réalité au moment de la capture, comme si mon appareil photo ne fonctionnait pas, je les vois sur un décor fictif. J’ai pourtant autorisé l’accès à l’appareil photo de l’application, je ne comprends pas….

      • je ne comprends pas bien, où doit-on switcher? Avec quel bouton? Merci pour les précisions

      • Cher Valentin, j’ai le même problème – le pokemon n’apparaît pas sur mon écran photo (RA). Est-ce que ça peut venir du fait qu’ici il n’y a que la 3G ? (Et mon téléphone aussi d’ailleurs) sinon je peut les capturer en « mode fictif », mais ça enlève tout le charme du jeu.

  • bonsoir , j ai commencer pokemon go depuis hier , mais impossible d en capturer 🙁 . j ai fais le tour de mon village et il m en trouve beaucoup , seulement quand j arrive sur les anneaux qui clignote sur mon radar . ba je n est rien qui ce passe , aucun pokemon n apparait et idem pour les petites feruilles qui s envole . quelqu un peut il m expliquer comment je doit faire pour voir le pokemon? , ou alors j ai un bug sur le jeu?

  • Bonsoir ! Pouvez vous m’éclairer en ce qui concerne les XS ou XL apparaissant au dessus du poids ou de la taille de certains Pokémons svp ?

  • bonjour le nom que je donne n’ai pas accessible vous pouvez m’aider pour résoudre ce problème

  • Je ne vois pas le pokemon dans un environnement reel quand je le met en RA il ne trouve pas « l’orientation  » de mon appareil photo ?

  • Pourquoi mon pokedex n’affiche que 45 pokemons dispo en tous alors qu’il y’en à 130 environ ?

  • Au niveau de l’xp nécessaire pour level up c’est archi-faux la formule n’est pas bonne 🙂

    Je suis level 20 et il faut 50 000 xp pour atteindre de level 21… soit pratiquement le double de ce que me donnerai la formule inscrite sur ce guide.

    Il faut penser à revoir ses sources…

    Cordialement, Nicolas.

  • Voila , sa fait de peu que j’ai installer Pokemon go sauf que quand il y a un pokemon qui apparait je n’arrive pas a capturé le pokemon avec l’appreil photo c’est à dire quand j’active l’appareil il y a rien .

  • Bonjour, je commence sur ce jeu.

    J’ai capturé mon premier Pokémon, et maintenant, le jeu me demande de rentrer un nom….

    J’ai essayé plusieurs noms et le jeu me dit à chaque fois que çe nom n’existe pas…

    Comment faire ????

    • Je pense qu’il te répond que ce nom n’est pas disponible : ça veut dire que quelqu’un l’a déjà pris. Là, il faut être inventif, car je ne sais combien de millions de personnes ont déjà donné un nom à leur personnage. bon courage pour trouver un nom qui te va et qui soit accepté.

  • Bonjour,
    J’ai installer Pokemon go sur ma tablette(Samsung galaxy tab 3).
    Mais quand je démarre le jeu, l’écran s’allume et met un fond banc ou s’est marquée « Niantic » et après un écran gris apparait et cela reste et rien ne démarre donc ci vous savez aidez moi svp

  • Je ne suis pas capable sur mon téléphone Android, de charger le mode Réalité augmentée (avec image réelle de l’environnement où l’on est, ainsi qu’avec l’option photo. Je n’ai que la version image (carte schématique) des lieux où je marche. Comment aller chercher cette fonction? Je crois que j’ai loupé cette étape au moment où j’ai téléchargé le jeu au premier jour ??

  • Pourquoi suis je le seule à pas recevoir de réponse à ma question? Il a des question vraiment stupide et elles une réponde mais pas à ma question

    • Je te conseille d’en revendre 3 au Professeur pour gagner des bonbons. Ainsi, tu seras plus proche d’en faire évoluer un en Nosferalto et tu auras toujours un Nosferapti après l’évolution. Tu peux également attendre un peu ; une prochaine mise à jour devrait autoriser les échanges de Pokémon entre joueurs.

  • Bonjour mon Pokémon go ne s’allume pas quand je suis en 4g ou 3G etc . Avait vous une solution à se problème ?

  • Bonsoir
    Comment sait on combien de ball on a pour attraper d’autres Pokémon ?
    Et peut on voir le contenu de notre sac à dos ?
    Merci

  • J’ai vu qu’on pouvait acheter une extension pour le sac à dos.comment peut-on en connaître le contenu ?
    Comment savoir combien de capsules il me reste pour attraper des Pokémon ?
    Merci

  • J’aimerais connaître la rareter des Pokémon est apparemment ce renseignement n’est pas sur ce site quelqu’un peut me dire sur quelle site je peut trouver ses information ?

  • Bonjour j’ai un problème, quand je lances le jeu pokemon go en activant les donnée mobile (4G) je vois la montgolfière niantic puis un leviator ou ils mettent loading mais après ça bug et je ne sais pas aller plus loin (c’est sur samsung) aider moi silvouplait. Merci…

Les bons plans du jour

Promotions objets connectés et drones
noel
Comparatifet guides d'achat
 

Stufficast