Accueil > Caméra > Pogo-Cam : une autre vision des lunettes connectées
PogoCam sur monture de correction
Caméra Insolite Réalité virtuelle & augmentée

Pogo-Cam : une autre vision des lunettes connectées

Le marché des objets connectés a vu naître de nombreux gadgets, comprenant les lunettes dotées de caméras, accessoires en vogue chez les adeptes de nouvelles technologies qui souhaitent conserver des souvenirs en tout genre. La Pogo-Cam veut se faire une place sur le marché.

Un gadget indispensable pour quiconque aspire à capturer des moments de vie uniques, pour lesquels il faut souvent être rapide et agile. Les appareils photo ne sont pas toujours à portée de main et ceux du téléphone peuvent demander un certain temps de chargement et nécessitent plusieurs manipulations sur l’écran.
Les lunettes caméra sont une alternative à ce problème, simples et rapides à utiliser, pour enregistrer à vie les premiers pas de votre enfant ou votre prochain triomphe olympique en un clin d’œil. Après le fail des Google Glass, Snapchat a réussi à créer le buzz avec ses Spectacles dernièrement.

Toutefois, la plupart des caméras faciales peuvent exclure une grosse part de la demande puisque ce sont des accessoires et non des dispositifs médicaux, or, 13 millions de paires de lunettes de vue ont été vendues en 2015. Sachant que les troubles de la vue commencent vers l’âge de 45 ans chez l’Homme, notamment à cause de la presbytie qui touche 700 000 nouveaux sujets par an, les fabricants auraient tout intérêt à concevoir des modules indépendants que l’on pourrait fixer sur les montures.

La Pogo-Cam marque un désir de se démarquer du marché des gadgets connectés pour une utilisation professionnelle, et pourrait bien devenir un réel outil de travail. Un outil phare pour les reporters impétueux, une sécurité à part entière pour les agents de sécurité, un dispositif sympa pour les sportifs : les lunettes caméra sont en plein essor.

Vous qui portez des lunettes au quotidien et atteignez chaque jour le paroxysme de l’agacement en effaçant cette énième trace de doigt tombée du ciel ; vous qui voyez le monde en fish-eye à travers les gouttes de pluie qui perlent à l’intérieur de vos verres ; vous qui souffrez de bruminite aiguë en ces temps de grands froids qui s’installent : Souriez, vous pouvez filmer !

PogoCam sur une paire de solairesPogoTech est une startup qui compte bien apporter sa pierre à l’édifice de la domotique en présentant sa toute nouvelle Pogo-Cam au CES 2017.

La Pogo-Cam est magnétique et se fixe sur de nombreux modèles de lunettes pourvues de branches métalliques. Petit, léger et discret, il s’aimante à la branche de vos montures en passant inaperçu. Ce système aimanté se nome PogoTrack, un aimant que les fabricants de lunettes, en partenariat avec PogoTech, intègrent dans leur produits. Les dirigeants de la startup n’ont pas encore divulgué le nom des partenaires.

Il est extrêmement rapide et facile à utiliser : cliquez, observez. C’est un appareil de 5 mégapixels, dans un boîtier si petit, qui mesure 10.9mm x 12.5mm x 42.8mm et pèse moins de 5 grammes. La caméra se recharge en 35 minutes et peut prendre jusqu’à 100 photos ou 2 minutes de vidéo en HD en continu (c’est le gros point faible du dispositif). Elle est par contre résistante à l’eau.

Pogocam petite et légèreNéanmoins, il n’est pas possible de transférer ses prises par un mode sans-fil. Le vice-président de la compagnie, Richard Clompus, a annoncé qu’un mode Bluetooth ferait certainement son apparition sur le dispositif.

Qu’elles soient à usage professionnel, pour les vacances ou pour jouer les espions en herbe, PogoTech apporte un brin d’innovation sur le marché des caméras embarquées. Si vous vous sentez limités par vos lunettes de vue ou que vous ne souhaitez pas vous séparer de vos solaires élégantes au profit d’un modèle standard dénué d’originalité, la Pogo-Cam est faite pour vous. Elle sera présentée au CES 2017 à Las Vagas et sera lancée le 30 mars 2017 au prix de 129 dollars.

À propos de l'auteur

Océane Duret

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire