Accueil > Drones > PARC, le drone qui peut rester en vol à l’infini

PARC, le drone qui peut rester en vol à l’infini

Les drones, de par leur batterie intrinsèquement assez petite, ont une durée de vol limitée (au maximum 20-25 minutes pour les drones commerciaux). PARC, de l’entreprise CyPhy, serait capable de rester en vol à l’infini grâce à un petit fil qui le relie à la terre, transmettant des données et acheminant de l’énergie.

« Tonton, tonton, regarde le looping ! ». Et là, c’est le drame. « Les palles du drone s’arrêtent de tourner, et il s’écrase lamentablement. Le petit Killian pleure, toute la famille est meurtrie. Le drone n’a plus batterie, mettant un coup d’arrêt aussi évident que brutal aux rêves d’acrobaties aériennes du jeune enfant. Et là Régis, l’oncle de Killian, se dit « et si il existait un drone capable de voler à l’infini, en étant raccordé à la terre ? ». Peut-être que Régis travaille chez CyPhy, car c’est précisément ce que propose la firme américaine avec son dernier projet, le drone PARC.

Le drone PARC est en fait une version civile d’un modèle militaire que CyPhy propose aux armées à travers le monde, et qui a déjà été adopté par plusieurs d’entre elles. Et c’est après une levée de fonds fructueuses que l’entreprise de Seattle a décidé d’en commercialiser une version « grand public ». « Pourquoi les guillemets, espèce de rabat-joie ? ». Parce que le système risque de ne pas être donné, et donc pas forcément accessible à l’amateur de drones lambda. Mais voyons plutôt comment marche PARC.

PARC est en fait un drone raccordé au sol par un fil très fin, qui se charge de lui acheminer l’énergie dont il a besoin pour voler. Cela implique donc qu’il soit en permanence connecté au sol, réduisant par là son champ de vol. Mais la solution pourrait être idéale pour une surveillance statique d’un lieu (attention à votre voisin, si vous souhaitez surveiller votre domicile). Une batterie de secours équipe également l’appareil, si le fil devait être cassé par un élément extérieur. Nous ne disposons pour l’instant que de peu d’informations sur une prochaine commercialisation du PARC, mais vous pouvez néanmoins retrouvez plus d’informations sur le site de Cyphy.

En attendant, découvrez notre guide des meilleurs drones.

Tags

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *