Obama alloue 4 milliards de dollars aux voitures autonomes

Google Car

Le Président des Etats-Unis vient de faire un grand pas vers le développement de voitures autonomes : Barack Obama vient d’annoncer un programme sur 10 ans qui verra 4 milliards de dollars être investis pour renforcer la sécurité des véhicules sans chauffeur.

Le département américain des transports souhaite soutenir l’innovation des sociétés en matière de véhicule autonome. Le secrétaire du transport Anthony Foxx relayé la décision de Barack Obama que d’investir 4 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour rendre les voitures autonomes plus sûres :

« Nous sommes au début d’une nouvelle ère en matière de technologie automobile, avec un potentiel gigantesque pour sauver des vies, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et transformer façon dont le peuple américain se déplace. […] Les décisions d’aujourd’hui ainsi que celles des mois prochains serviront de fondation et de tremplin pour permettre aux constructeurs, autorités et consommateurs d’utiliser ces nouvelles technologies, et assurer leur sécurité maximum ».

– Anthony Foxx

Le budget de l’année 2017 va permettre de mener les premiers programmes pilotes pour tester les véhicules autonomes, ainsi que mettre en place une structure juridique pour ce type de voitures. L’administration en charge de la sécurité des autoroutes et des transports aux Etats-Unis va d’ores et déjà travailler avec les acteurs de l’industrie pour mettre au point des standards pour déployer et opérer ces voitures.

Après les réels efforts du gouvernement britannique pour développer les véhicules sans chauffeur outre-Manche, c’est maintenant au tour de l’administration américaine que de séduire les grands constructeurs automobiles, et autres parties prenantes du secteur. En 2015, Google a largement avancé sur ses projets, tandis qu’Apple cache encore son jeu, et Uber cherche à s’approvisionner chez Tesla

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié Les champs obligatoires sont marqués *

Codes HTML utilisables : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>