Accueil > Bracelet connecté > Moneiz, un bracelet connecté comme moyen de paiement pour les festivaliers

Moneiz, un bracelet connecté comme moyen de paiement pour les festivaliers

Les bracelets connectés commencent à se démocratiser dans les grands festivals, et le festival des Vieilles Charrues vient de s’ajouter à la liste. Dans cette article, nous allons voir quelles sont les utilisations de ces bracelets lors de rassemblements festifs.

Après Tomorrowland, Coachella ou encore SXSW, c’est maintenant le festival des Vieilles Charrues qui met en place un bracelet connecté pour ses festivaliers dans le but d’améliorer leur expérience du festival.

Moneiz Vieilles Charrues

Ici, pas de bracelet servant à remplacer le billet ou encore à ajouter d’autres festivaliers en amis Facebook comme à Tomorrowland mais un moyen de paiement dématérialisé. Ce système, baptisé Moneiz s’applique sur le site mais aussi dans le camping de Kerampuilh et vous permettra de payer sans avoir à emmener votre porte-monnaie. Réalisé en partenariat avec la société française Weezevent, ce système de paiement dématérialisé permet d’effectuer des transactions depuis son porte-monnaie en ligne par l’intermédiaire d’un bracelet connecté disposant d’une puce NFC et remis aux festivaliers à leur arrivée sur le site.

Il n’est pour l’instant pas possible de créditer plus de 200€ sur son compte, pour des raisons de sécurité.

Directeur Vieilles Charrues Moneiz

Pour créditer votre bracelet, voici les différentes possibilités :

  • La plus simple est de créditer son compte avant le festival. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur le site internet des Vieilles Charrues. Pour créer votre compte, vous aurez besoin de votre numéro de billet, votre numéro de carte bancaire pour créditer le compte et de votre IBAN. En le créant, cela vous permet d’être remboursé de la somme restante non utilisée après le festival.
  • Il est également possible d’activer le bracelet pendant le festival, si un compte n’a pas été crée auparavant. Des points Moneiz sont effet présents sur le site des Vieilles Charrues, de sorte que le compte puisse être crédité sur place. Pour être remboursé, il faudra créer un compte Moneiz après le festival.

L’utilisation se révèle être très simple. Chaque bénévole disposera d’un appareil ressemblant à un smartphone qui lui permettra de saisir la commande du festivalier. Ensuite, il mettra en contact l’appareil et le bracelet du festivalier pour débiter la somme directement du compte du festivalier, connecté au bracelet, et cela sans action nécessaire de la part de l’utilisateur. Le festivalier pourra même savoir le montant restant sur son compte.

Moneiz paiement dématérialisé

Un élément à noter est le fait que ce système est complètement gratuit, par rapport à d’autres festivals qui font payer le bracelet ou encore le transfert de l’argent non utilisé à la fin du festival.

Cette solution a plusieurs objectifs. D’abord, il va être une source de plus grande sérénité pour les festivaliers, en leur permettant de ne plus se préoccuper de garder leur argent en sécurité. Ensuite, cela facilite grandement le travail des 6000 bénévoles sur le site car ils n’auront plus à transporter et à rendre de monnaie, ce qui représente à la fois un gain de temps et de sécurité. Enfin, cela va permettre de réduire les files d’attente devant les différents stands, problème typique des festivals, chaque transaction s’effectuant de façon quasi immédiate.

Je pense que ce système est un très bon moyen d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience du festivalier et je ne peux qu’approuver des initiatives comme celle-ci. Je serai présent sur le site des Vieilles Charrues et je pourrai donc tester ce bracelet et vous donner mon avis.

Pour plus d’informations sur le système et pour créer votre compte et le créditer, visitez le site des Vieilles Charrues.

Source + Crédit Photo

3 commentaires

  • Problème pour se faire rembourser. Compte créer correctement etc…mais toujours pas crédité à ce jour, fin du festival il y a 15 jours. Comment procéder? Car 2 mails envoyés, sans réponse
    Merci

    • Bonjour Eric,
      Je comprends votre désarroi et votre inquiétude de ne pas être remboursé mais je ne peux pas car je suis seulement rédacteur sur Stuffi. Je vais essayer de les contacter sur Twitter pour leur parler de votre problème car en plus vous n’êtes pas le seul car un autre lecteur a le même problème.
      J’espère que votre problème va être résolu rapidement.

      Bonne soirée.

  • On commence par un bracelet et apres ce sera une puce implantée dans la main …
    il y a un danger pour les libertés à utiliser une puce NFC RFID comme moyen d’identification et de paiement cela correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

    « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six. »

    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur tous les produits de consommation que nous achetons, même sur votre nouvelle carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits (barre de garde ou guard bar en Anglais) à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres visuellement donne le 6, les chiffres de la partie droite du code barre ne sont pas cryptés, si vous avez un 6 au-dessus vous avez systématiquement les 2 petits traits comme pour les guard bar = 6, regardez les barres codes qui sont chez vous pour vérifier (pour quelle raison occulte cette norme a été validé dans le monde entier?). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en tapant : barre code et 666, puce RFID verychip ) …

    après le futur krach économique à cause de la dette et des crises on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé pour les épidémies (avec une modification faustienne de votre ADN en bonus) il faudra faire le bon choix …
    science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *