Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > #CES2017 Withings et Kérastase lancent une brosse à cheveux connectée
Brosse à cheveux connectée Withings
Santé - Bien-être

#CES2017 Withings et Kérastase lancent une brosse à cheveux connectée

Le CES 2017 ouvre ses portes dans deux jours, mais les annonces principales ont déjà été faites lors de l’Unveiled. Withings continue sur la lancée des années précédentes avec deux nouveaux produits, dont la Kérastase Hair Coach qui est une brosse révolutionnaire qui prend soin de vos cheveux.

Une fois n’est pas coutume, Withings a collaboré avec Kérastase pour cette brosse. L’idée ? Utiliser les atouts technologiques de la firme récemment rachetée par Nokia en y associant le savoir-faire des soins capillaires de Kérastase (une marque L’Oréal). Les deux sociétés ont d’ailleurs reçu un CES Innovation Award pour cette brosse qui marque un tournant vers la beauté pour la startup française.

Une armée de capteurs pour analyser la santé de votre cuir chevelu

La brosse connectée Hair Coach embarque un microphone qui enregistre le son lors de brossage pour détecter les frisottis, les fourches et cassures, mais aussi la maniabilité du cheveu, sa souplesse et sa sécheresse. Pour mesurer la force appliquée lors du brossage, Withings a intégré un capteur de force 3 axes et l’accéléromètre couplé au gyroscope permet d’analyser la méthode de brossage. Un retour haptique permet de prévenir l’utilisateur lorsque les mouvements sont trop brusques (et abiment le cheveu). Enfin des capteurs de conductivité permettent de détecter si les cheveux sont mouillés ou non, pour affiner les analyses précédentes.

Bien évidemment toute l’analyse est effectuée dans l’application (connectée à la brosse en Wi-Fi ou Bluetooth). Elle va utiliser des données environnementales comme l’humidité, la température ou encore les UV. Le but est de fournir à l’utilisateur un indice de qualité du cheveu, ainsi que des données sur l’efficacité du brossage et bien évidemment des conseils sur mesure (d’où le Coach de Hair Coach). L’initiative est intéressante en terme de Business Model, les soins seront bien évidemment proposés à l’achat.

Pour créer ce peigne connecté, Withings, Kérastase et le Tech Incubateur recherche de L’Oréal ont travaillé mains dans la main pour proposer la meilleure expérience possible.

La brosse Kérastase Hair Coach Powered by Withings sera mise en vente à la mi-2017 et son prix sera inférieur à 200€. Vous pourrez la retrouver en salon partenaire, sur les sites de Withings et Kérastase. On a hâte de tester ce produit pour voir si les améliorations sont visibles rapidement. Si vous avez le cheveu difficile, envoyez-nous un mail, les cheveux de chaque membre de Team Stuffi étant proches de la perfection…

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire