Accueil > Disconekt > Vivre plus facilement dans un monde automatisé
Disconekt

Vivre plus facilement dans un monde automatisé

Il y a parfois de quoi être un peu dérouté par ce qui se passe, quand on n'est pas né à l'heure du numérique, mais quelques décennies plus tôt. En effet, les nouveautés technologiques se sont succédé à une vitesse extraordinaire depuis que nous avons eu accès à des ordinateurs pour des prix raisonnables, que ce soit au bureau ou à la maison. En une trentaine d'années tout s'est accéléré et depuis quelques années de façon fulgurante, au point qu'il faut faire un effort pour suivre ce qui se passe. En peu de temps, si l'on regarde l’histoire du progrès technique de l'humanité, nous sommes passés de la télévision en noir et blanc à tube cathodique et à ondes hertziennes à la télévision HD avec écran plat complètement numérique. Bref, ce qui paraissait de l'ordre de l'impossible hier, et qui donnait à rêver voire à imaginer des romans ou des films, est d'une banalité confondante aujourd’hui. Nos smartphones comme nos tablettes tactiles en sont les meilleures illustrations possibles, sans compter les ordinateurs hybrides.

Commander à distance : la nouvelle révolution

Aujourd'hui, grâce à tout cela, nous avons moins d'efforts à faire. Il faut dire que nous avons des moyens pour nous faciliter la vie et ce, dans de nombreux contextes. Dans notre vie personnelle, la domotique en est l'un des exemples les plus flagrants. Nous pouvons en effet commander à un nombre d'appareils de plus en plus important de faire telle ou telle action sans bouger d'un pouce, ou justement en ne bougeant que les doigts. Assis dans son canapé on peut bien sûr indiquer à son téléviseur quelle chaîne on souhaite regarder – et demain nous pourrons tous les faire à l'aide d'une commande vocale – tout comme on peut programmer son lave-linge ou son lave-vaisselle, ainsi que le système d'éclairage des pièces. La commande à distance a changé notre vie et l'on peut, par exemple, trouver en nombre astronomique des télécommandes pour portail de diverses marques, sur internet, pour faire en sorte que le portail se ferme derrière nous pendant que l'on se gare dans son garage.

La commande vocale : le futur est déjà là

Aujourd'hui encore, il nous faut saisir sur un clavier certaines requêtes que l'on envoie à nos appareils divers, ou bien utiliser des télécommandes pour d'autres. Nous avons tous d'ailleurs dans nos salons plusieurs télécommandes, entre celle qui allume le téléviseur, celle qui permet de naviguer entre les options de la box internet, voire la petite qui gère la chaîne Hi-Fi. Mais de nouveaux appareils ont vu le jour ces dernières années, et commencent à envahir nos maisons : les assistants personnels intelligents à commande vocale, tels que Google Home ou Amazon Echo, dont il existe pour les deux modèles déjà plusieurs générations de produits. C'est avec la voix que l'on peut donner des instructions à ces petits appareils, qui disposent d'un design simple et discret, qui se fond dans le décor aussi bien qu'une jolie lampe de salon. Demain, il sera donc possible de leur demander de faire tout ce qui nous fait lever de notre canapé.

0 Partages

Benjamin Caron

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire