Accueil > Disconekt > Pourquoi créer une intelligence artificielle pour votre site WordPress ?
Disconekt

Pourquoi créer une intelligence artificielle pour votre site WordPress ?

Si vous êtes à la tête d’un blog ou d’un site internet sous WordPress, peut-être avez-vous l’envie de permettre à vos lecteurs de vous suivre autrement, notamment avec les objets connectés que sont Google Home et Amazon Alexa. Comment procéder ? Il vous suffit pour cela de créer une intelligence artificielle sur votre WordPress. Derrière cette affirmation qui peut sembler complexe, se cache en réalité une façon abordable pour le commun des mortels de diffuser vos informations via les objets connectés, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Explications.

WordPress : présentation du CMS de création de blogs

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas extrêmement difficile de devenir un professionnel des outils numériques. En effet, si vous souhaitez, par exemple, créer un blog (ou plus largement un site internet), il existe un outil particulièrement prisé : WordPress. Pour se rendre compte de la popularité de ce dernier, il faut savoir que près d’un site internet sur trois au monde est créé grâce à WordPress. Ce n’est pas pour rien si autant de personnes utilisent cet outil : c’est simplement le CMS le plus simple et rapide à utiliser pour créer un blog.

En effet, il suffit de quelques clics pour créer un blog grâce à WordPress, et il n’est nul besoin de posséder des compétences en programmation ou en code pour faire quoi que ce soit ! Absolument tout se gère à travers une interface, traduite entièrement en français. De la création, à la gestion, vous êtes accompagné de bout en bout. Prenons un exemple concret. Vous souhaitez rédiger un article à propos de votre dernière trouvaille high-tech du moment ? Eh bien c’est très simple : il vous suffit de vous rendre dans la partie du traitement de texte proposée par WordPress (nommée « Articles »), et d’écrire… Tout simplement ! Vous pourrez par la suite vérifier et corriger tout ce que vous souhaitez, l’outil numérique proposé est très souple.

Vous l’aurez compris, WordPress se révèle être un outil puissant et facile d’utilisation. Si vous avez l’intention de créer un blog, c’est certainement vers cela qu’il faut vous tourner. Cependant, nous pouvons aller beaucoup plus loin que le simple blog ou site internet, notamment grâce à l’arrivée de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle au service du blogging

Si vous êtes à la tête d’un blog ou d’un site internet, peut-être vous demandez-vous ce que l’intelligence artificielle peut vous apporter ? Eh bien certainement beaucoup plus que ce vous le pensez ! Il existe de nombreuses applications à cet outil dans le monde d’internet : image, texte, chat, navigation, traduction, jeux en ligne, etc… Les possibilités sont immenses et s’étendent de jour en jour. Ce qui nous intéresse dans cet article, c’est surtout l’utilisation que l’on peut en faire via un blog, notamment sur un WordPress.

Pour cela, le plus souvent, l’installation d’une simple extension WordPress suffit à utiliser l’intelligence artificielle ! Oui, cela se fait en un clic (enfin 2 ou 3, mais vous avez compris le principe ^^) ! Il existe par exemple l’extension Speech Kit, qui permet de lire le texte que vous écrivez, et ce, dans plusieurs langues dont le Français. Si vous souhaitez ajouter une lecture audio de vos contenus à votre blog (pour les malvoyants par exemple), c’est tout à fait possible grâce à l’installation de cette extension ! Cela ne prend que quelques minutes, et ensuite tout est réalisé automatiquement. Alors certes, la voix est encore un peu robotisée (quoique, en cherchant un peu on en trouve des plus agréables à l’écoute), mais le résultat est là : une intelligence artificielle est capable de lire votre contenu. Bluffant non ? Et si vous mettiez cela en avant pour ce qui nous intéresse aujourd’hui : les assistants Google Home et Amazon Alexa ?

Google Home et Amazon Alexa, l’avenir du blogging ?

Si vous êtes sur Stuffi, c’est que les objets connectés, et plus particulièrement les assistants vocaux vous intéressent. Et si vous êtes sur cet article, c’est que le lien entre un blog WordPress et les Google Home et Amazon Alexa vous intéresse aussi ! Ces assistants deviennent très vite indispensables lorsque l’on en a un (voire même plusieurs pour beaucoup d’entre nous), et c’est d’autant plus vrai si l’on aime la technologie. Si vous avez du contenu à proposer à des internautes, il y a forcément un potentiel à utiliser à travers cela. Mais lequel ? A vous de le découvrir ! Seul vous connaissez réellement ce que vous faites, il vous suffit d’avoir un peu d’imagination. Chaque activité est différente, et les applications aux assistants vocaux le sont également.

Prenons un exemple pour illustrer une possibilité utilisation. Vous rédigez un blog éducatif ayant pour principe d’un article par jour. Cela demande beaucoup de travail et vous n’avez pas forcément les moyens (ou le temps) de tout faire par vous-même. L’intelligence artificielle peut alors entrer en jeu. En installant une extension comme Speech Kit, vous avez la possibilité de faire lire le contenu qui est écrit sur votre site… Vous voyez où l’on veut en venir ? Si vos lecteurs n’ont pas forcément le temps de lire vos articles chaque matin (oui car vous publiez tous les jours à 6h du matin !), l’intelligence artificielle peut alors lire le contenu et… le diffuser sur les assistants Google Home et Amazon Alexa ! Oui, rien que ça !

Ainsi, cela permet à votre audience de faire d’autres choses que de rester devant un écran, tout en continuant de suivre vos articles. Cette façon de faire permet également de vous faire connaître auprès de personnes qui n’auraient pas forcément eu l’occasion de se connecter à votre blog. Bien entendu, tout n’est pas encore parfait, la voix est un peu robotisée, les mots pas toujours bien interprétés, ou la lecture manque encore un peu d’intonation. Mais il ne faut pas oublier que nous n’en sommes qu’aux débuts des assistants vocaux ainsi que de l’intelligence artificielle. Les choses ne vont qu’en s’améliorant, et nul doute que les progrès seront de plus en plus importants dans les années à venir. Le plus intéressant reste à venir…

Benoit Carly

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire