Accueil > Caméra > Test de Piper : une caméra connectée complète
Piper Camera connectée
Caméra Domotique Test

Test de Piper : une caméra connectée complète

Piper est non seulement une caméra de vidéo-surveillance connectée, mais aussi un contrôleur Z-Wave pouvant gérer jusqu’à plus de 200 périphériques, et elle embarque des capteurs de température, humidité, de son et de lumière. Elle est idéale pour débuter dans la domotique, voici notre test.

Préambule

Pour les novices, les contrôleurs/passerelles domotiques utilisent un protocole pour communiquer avec les modules associés (ouverture de porte, détecteur de mouvement, etc.). Aujourd’hui, il existe deux protocoles principaux, le Z-Wave, utilisé par Fibaro, Piper ou encore Homelive et le Zigbee, utilisé par les ampoules Philips Hue. Les deux protocoles ont leurs avantages, mais le Z-Wave est le plus répandu à l’heure actuelle. Voici une présentation complète du Z-Wave si vous souhaitez aller plus loin !

Installation

Étant en train de tester plusieurs systèmes domotiques, Piper est de loin le plus rapide et le plus simple à mettre en service. Vous la branchez au secteur, ajoutez les piles (au choix), appuyez sur le bouton au dos, et il ne reste plus qu’à l’associer avec l’application disponible sur Android et iOS. Ensuite tout se déroule dans l’application. Vous pouvez fixer la caméra au mur ou la faire reposer sur son socle.

Fonctionnement

La caméra est HD avec un angle de vision à 180° et la qualité de l’image est excellente. La connexion à la caméra se fait assez rapidement et il n’y a que très peu de lag. Comme c’est un grand angle, vous pouvez zoomer et « viser » des zones spécifiques en cas de doutes. L’application, pour l’instant seulement en anglais, fait aussi dans la simplicité d’utilisation. Vous avez 5 onglets :

  • Dashboard, qui présente toutes les informations utiles (le « mode » de Piper, la température, les alertes, et l’état des périphériques associés). Les modes sont Stay, Away, Vacation et X (la caméra n’est pas en alerte).
  • Vitals, qui vous indique la température intérieure, extérieure, le niveau d’humidité, de luminosité, sonore et les mouvements détectés par la caméra.
  • Live vidéo, qui permet… de voir les images captées par votre caméra
  • Controls, qui permet d’associer et/ou de piloter les modules Z-Wave avec Piper
  • Rules, qui vous permet de créer des règles en fonction des modes et de vos accessoires Z-Wave reliés.
Application Piper
Les différents onglets de l’application

La puissance de Piper réside dans ces règles, qui vous permettent d’aller assez loin. Du simple « envoie-moi un SMS quand un mouvement est détecté par la caméra », vous pouvez réaliser des scènes en utilisant vos modules. Par exemple, j’ai configuré Piper pour qu’elle enregistre une vidéo de 35 secondes lorsque mon capteur d’ouverture Z-Wave est activé par ma porte. Je reçois également une notification push au même moment grâce à l’application. Autre fonction intéressante et facile à configurer, une prise Z-Wave est réglée pour n’être active qu’entre 23h et 5h du matin, comme cela ma machine à laver se lance seulement en heures creuses.

Dans les règles vous pouvez faire des actions en fonction du mouvement détecté, du niveau sonore de la pièce, de la température mais également grâce à vos capteurs reliés. Une alarme est également présente dans Piper, et elle marche très bien, quand j’ai testé pour la première fois la détection de mouvement un soir à 22h, je pense que mes voisins m’ont haï à jamais…

Piper Camera
Une capture d’écran de ce que voit la caméra

La caméra embarque également un haut-parleur qui vous indique les changements d’états de Piper mais permet également d’envoyer des messages depuis votre application. Les parents bloqués au travail peuvent donc savoir quand leurs enfants rentrent de l’école et leur passer un petit coucou.

Vous pouvez également faire fonctionner jusqu’à 5 Piper ensemble si vous le souhaitez.

Avis

Piper est une très belle surprise. Ma première réaction lorsque j’ai découvert ce produit a été son prix qui me semblait élevé, mais lorsque l’on regarde de plus près ces fonctionnalités, elle peut s’avérer être un achat très intéressant. Elle est idéale pour débuter dans la domotique, et tant que vous ne souhaitez pas créer des scénarios trop complexes, elle peut largement prendre la place d’une box dédiée comme la HC Lite de Fibaro. Le petit regret est de ne pas pouvoir utiliser une interface web pour la contrôler si l’on n’a pas l’application sous la main. Vous pouvez acheter Piper chez Domadoo ou le site officiel pour 199€. Elle existe en deux couleurs : blanc ou noir.

N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

4 commentaires

  • Bonjour,

    Pensez-vous que cette caméra soit un produit comparable à Withings Home? Par ailleurs s’intègre t-elle à un environnement d’autres objets connectés (Withings, Netatmo…)?

    Merci

    • Bonjour,

      Non, il utilise le protocole Z-Wave, donc peut communiquer directement avec ce genre de modules mais pas avec des produits comme le Withings Home ou ceux de Netatmo qui communiquent en Wi-Fi. Et pour l’instant IFTTT n’est pas disponible pour Piper.

      Vincent

  • Bonjour,
    Merci pour ce test très convainquant, j’ai d’ailleurs franchi le cap et voilà « piper » à la maison 🙂
    Petite question concernant l’alarme : comment arrête-t-on la sirène ? Est-ce possible à distance avec l’application ?
    Je préfère rester « ami » avec mes voisins et leur éviter un test en Live 😉
    Cordialement,

  • Bonjour,

    J’ai acheté la caméra Piper. Je souhaite y associer des sirènes une pour l’extérieur et une autre pour l’intérieur.
    Pouvez vous me préciser les produits compatibles que vous avez testés
    Merci
    Cordialement
    Eric

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire