Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Spire : un objet connecté pour mieux respirer
Objet connecté Spire
Santé - Bien-être

Spire : un objet connecté pour mieux respirer

Spire vient d’annoncer le lancement des précommandes de son capteur d’activité, qui détecte votre respiration et en déduit votre état d’esprit. Le but : vous aider à déstresser ou retrouver votre concentration. Prometteur.

Spire est le genre d’objets connectés que l’on aime chez Stuffi. Il ne se contente pas de capter vos pas et vos mouvements, comme la plupart des capteurs d’activités sur le marché. Il va vous aider à être plus relaxé et plus productif. Il vient de clipser à la ceinture ou sur le soutien-gorge et détecte votre respiration. Un journaliste de TechCrunch connait personnellement le fondateur de Spire qui est docteur en «augmented self» à Standford. Son tempérament était plutôt du genre sanguin et hyperactif. Le Spire l’a aidé à devenir beaucoup plus relaxé. C’est en tout cas ce qu’a remarqué le journaliste lors de leur rencontre.

Ses recherches chez Microsoft, Google puis dans le laboratoire sur les technologies relaxantes à Standford ont toujours porté sur l’impact de la respiration sur notre état d’esprit/humeur. Neema Moraveji veut aider les gens à prendre conscience que la respiration est une façon simple d’influer sur l’état d’esprit. Après avoir rencontré son associé Jonathan Palley, ils ont rejoint l’accélérateur de startups de Standford puis réalisé une première levée de fonds, à hauteur de 1,5 million de dollars, afin de développer leur capteur.

Chargeur sans-fil Spire
Le Spire est l’un des premiers objets connectés avec recharge sans fil.

Le prix du capteur, disponible en septembre, s’élèvera à 150$. Ceux qui choisissent de précommander bénéficient d’une réduction qui fait tomber le prix du Spire à 109$.

Le capteur ne comporte aucun bouton et tient dans la paume de la main. Un clip en métal permet de l’accrocher à la ceinture ou sur le soutien-gorge (ces deux endroits permettent de capter les mouvements du corps, et donc la respiration). Il est relié au smartphone en Bluetooth Low Energy. Il permet également de mesurer le nombre de pas, l’intensité de l’activité physique, et la position (assis, debout, couché). Il peut, par exemple, vous prévenir si vous êtes assis depuis trop longtemps et vous conseiller de vous dégourdir les jambes.

Pour mesurer la respiration, il détecte la fréquence et l’amplitude de vos inspirations/expirations. Les données sont retranscrites en quasi temps réel sur le smartphone et la couleur de l’application change en fonction de votre état :

  • Rouge : stressé
  • Violet : concentré
  • Vert : état normal

Vous pouvez régler les notifications selon vos envies. Si vous respirez trop, ou pas assez, l’application peut vous guider sur un rythme à tenir et permettre d’améliorer votre état d’esprit. La batterie à une durée de vie d’une semaine et la recharge se fait sans fil.

Seul défaut apparent : étant donné sa forme, le capteur Spire ne semble pas très agréable à porter. Que pensez-vous de ce nouveau capteur, qui se démarque de tout ce que l’on voit sur le marché ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Site Officiel

19 Partages

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.