Accueil > Disconekt > Les assistants vocaux d’Amazon ont le vent en poupe
Google Home Mini Aqua
© Engadget
Disconekt

Les assistants vocaux d’Amazon ont le vent en poupe

Depuis sa sortie en France en juin 2018, l’assistant vocal de la marque fait beaucoup d’émules au détriment de ses concurrents. Il a été lancé depuis 2 ans maintenant, et nous recensons déjà plus de 80 000 applications vocales, dont un millier serait disponible en français. Amazon promet de continuer à travailler au développement d’Alexa, ainsi qu’aux nouveaux modèles d’enceintes intelligentes qui vont équiper les maisons et les voitures.

Une variété de modèles d’enceintes

Actuellement, la marque au sourire a développé plusieurs types de modèles d’assistants intelligents. Le plus recherché, c’est le modèle Echo dans sa version Plus. C’est à la fois une enceinte qui offre une qualité audio supérieure, un assistant vocal avec Alexa et un objet connecté aux appareils de toute la maison. Echo Dot est la version plus compacte et transportable. Echo Spot quant à lui intègre un petit écran pour afficher des informations élémentaires. Si vous souhaitez que votre assistant intègre un écran tactile, optez pour l’Echo Show. Les prix sont abordables sur le web et il n’est pas rare de trouver une promo pour Amazon Echo.

Des assistants aux multiples compétences

Les enceintes connectées d’Amazon intègrent de nombreuses applications vocales que l’on appelle les « skills ». Premièrement, la commande vocale d’Alexa vous permet de lui demander à peu près n’importe quoi en lui posant des questions simples. C’est d’ailleurs la fonctionnalité qui a définitivement balayé les disputes dans les repas sur de nombreux sujets puisqu’il suffit de demander à Alexa de confirmer ou d’infirmer une affirmation. Vous avez également la possibilité de recevoir des informations sous la forme d’un condensé d’actualité.

Alexa, c’est aussi une série de commandes vocales qui permettent de contrôler l’ensemble de sa maison par l’intermédiaire de la technologie connectée. Vous pourrez ainsi contrôler vos lumières, vos ouvertures, vos volets ou vos appareils électroménagers en le demandant à votre assistant.

Quelles perspectives pour les assistants d’Amazon

La marque travaille essentiellement sur deux terrains. Premièrement, elle souhaite développer les fonctionnalités et les performances des modèles qui existent déjà. Les générations futures de l’Echo Plus, Dot, Spot et Show intégreront encore plus de « skills » et produiront un meilleur son. L’Echo Plus a déjà développé la capacité de reconnaître une commande vocale dans un environnement bruyant. On peut lui demander des choses au cours d’un repas où les gens discutent, ou quand il y a de la musique par exemple.

Deux modèles sont actuellement sur le marché, mais ne sont pas encore sortis en France. Ils devraient arriver très prochainement. Premièrement, il y a l’Amazon Look, qui devrait beaucoup plaire aux fashionistas puisqu’il permet de se prendre en photo et en vidéo sur une simple demande vocale. En réalité, il servira aussi dans les repas et les soirées pour prendre des souvenirs amusants, ou bien deviendra un objet de surveillance de la maison. Enfin, la marque a sorti son assistant vocal pour la voiture. C’est une invention très pratique puisqu’elle permet de ne plus se soucier de ce qui est affiché à l’écran. Vous pourrez changer votre playlist, obtenir un itinéraire GPS, régler le chauffage en le demandant à Alexa. En matière de sécurité, c’est plus intéressant, car on garde désormais les mains sur le volant et les yeux sur la route et vous éviterez à la fois des accidents et des verbalisations de la part des agents.

0 Partages

Benjamin Caron

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire