Accueil > Quantified Self > Lechal Shoes, les premières chaussures connectées
Quantified Self

Lechal Shoes, les premières chaussures connectées

Une start-up indienne annonce sortir les premières chaussures connectées d'ici à septembre. Pour même pas 150$, elles serviront de GPS, mais aussi de capteur d'activité (calories, pas...).

Si l’Inde est particulièrement réputée pour ses tissus, ce n’est pas d’un habit connecté dont il s’agit, mais bien de chaussures : La start-up indienne Ducere Technologies va commercialiser dès septembre les premières chaussures connectées du monde. Synchronisée à un smartphone en Bluetooth, les chaussures Lechal seront commercialisées pour un prix entre 100 et 150$. Quelle est la spécificité ? Elles sont synchronisées avec l’application Google Maps et servent de GPS : A chaque changement de direction, les chaussures émettent une petite vibration. La destination devra au préalable être rentrée dans l’application mobile. Evidemment, les chaussures sont capables de mesurer les pas ainsi que les calories brûlées.

Lechal était destiné aux aveugles

Le fondateur de la société Ducere, Mr. Lawrence affirme à juste titre que la chaussure est un accessoire indispensable pour l’humain lorsqu’il sort de sa maison – contrairement au bracelet connecté. Cette idée a initialement été développée pour aider les aveugles à se déplacer, cela rappelle également le projet de Microsoft avec son serre-tête connecté (ndlr : l’Inde est le pays du monde où il y a le plus d’aveugles, on en dénombre pas moins de 9 millions).  Ducere collabore actuellement avec des associations de déficients visuels afin de vendre ses chaussures à un tarif préférentiel.

Malheureusement, si la conception est Made in India, la fabrication se fera elle en Chine. Deux couleurs pour les Lechal : noir ou rouge. Mr. Lauwrence a déjà annoncé avoir commandé 25.000 paires de chaussures connectées, en espérant en vendre plus de 100.000 d’ici à mars 2015. En attendant, le fondateur a annoncé chercher à lever 4 à 5 millions de dollars supplémentaires pour développer encore davantage son produit.

Source : WSJ

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire