Accueil > Domotique > HomeKit contrôlable à distance depuis iCloud
HomeKit
Domotique

HomeKit contrôlable à distance depuis iCloud

On s’attendait à ce qu’Apple dévoile tous ses plans sur son API domotique lors de la WWDC, la firme a cependant été assez avare sur les détails. Le VP de l’ingénierie software Craig Federighi n’a passé que 30 secondes sur HomeKit, voici ce que nous pouvons en conclure.

Apple a annoncé lors de la WWDC 2014 la sortie de HomeKit, une API qui permettrait de relier tous les objets connectés de la maison entre eux. Elle est similaire à l’application ‘Santé’ du groupe qui agrège les données des différents capteurs d’activité physique compatibles. On espérait que la firme de Cupertino nous donnerait toutes les informations sur ce protocole, en vain.

HomeKit contrôlable par iCloud
HomeKit contrôlable par iCloud

HomeKit aura besoin de l’Apple TV (au début)

On apprend que HomeKit nécessitera dans un premier temps une Apple TV pour fonctionner. Ce ne sera plus le cas par la suite avec la sortie de l’iOS 9 qui permettra alors de contrôler les appareils certifiés HomeKit à distance directement depuis iCloud (ce qui n’est pas sans risque quand on connaît la vulnérabilité du cloud Apple…). Apple a également prévenu qu’une application pour l’Apple Watch permettra de contrôler les objets connectés via Siri, directement depuis son poignet. Il faudra attendre la mise à jour de WatchOS cet automne pour pouvoir en profiter.

Apple ne se contentera pas que des “gadgets”

Apple n’a pas déroulé cette fois de longue liste de partenaires pour HomeKit, il aura fallu attendre que certains d’entre eux se manifestent par eux-mêmes pour les découvrir. C’est notamment le cas de Philips qui a officialisé la compatibilité de ses ampoules connectées Hue hier, ou encore le hub domotique Insteon ou le thermostat Ecobee qui ont annoncé la nouvelle il y a quelques jours.

La firme de Cupertino a souligné que des appareils connectés plus sophistiqués pourront aussi être contrôlables via HomeKit à l’instar de volets roulants ou de systèmes de sécurités complexes. HomeKit sera compatible avec les protocoles domotiques Zigbee et Z-Wave (actuellement les deux plus populaires dans la domotique…), ce qui permettra d’assurer la connexion avec une large palette d’objets connectés existants.

Si maintenant on connait de nombreuses utilisations pour HomeKit, on ne connait toujours pas la date de sortie exacte de la solution. Certaines rumeurs annonçaient plus tôt dans le mois qu’Apple s’était vu obligé de retarder la sortie de son API domotique, ce qu’un porte-parole de la société avait rapidement nié, soulignant que certains produits compatibles HomeKit seraient disponibles dès le mois de juin. Reste maintenant à voir s’ils seront effectivement contrôlables par la solution Apple dans les semaines qui viennent…

 

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire