Accueil > Télévision connectée > Télévision : Google persiste avec son Android TV
Android TV : télévision Google
Télévision connectée

Télévision : Google persiste avec son Android TV

Après le succès du Chromecast, Google lance l’Android TV, une version améliorée de la Google TV. Il compte bien concurrencer l’Apple TV vieillissante avec un OS prometteur…

Google continue d’innover sur le marché de la télévision connectée. Si la Google TV a été un flop, le Chromecast est un véritable succès à l’en croire Rishi Chandra, chef de produit de la clé HDMI. Avec son dernier né l’application Android TV basée sur Android L, il mixe les deux produits mentionnés précédemment. Au final, Android TV est assez proche de Google TV – en mieux… Le groupe a retravaillé l’interface, intègre la technologie du Chromecast (Google Cast) ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités pertinentes (cf. plus bas). Attention, il n’est pas une clé HDMI bis, mais bien un OS autonome qui pourra soit être intégré immédiatement dans la TV, soit dans une box.

Android TV : Un nouveau segment pour concurrencer Apple et sa TV

Après la domotique (Nest vs. HomeKit), la santé (Google Fit vs. HealthKit) ou la voiture (Android Auto vs. CarPlay), au tour de la télévision d’être prise d’assaut par les deux mastodontes de la Silicon Valley. Si certains afficionados de la marque à la pomme espéraient enfin une mise à jour de l’Apple TV lors de la Keynote il y a quelques semaines, c’est Google qui finalement vient de prendre les devants.

Côtés fonctionnalités, l’Android TV va bien plus loin que la solution d’Apple. Avec notamment le contrôle vocal, l’intégration du Knowledge Graph pour des recherches poussées (ex : filmographie d’un acteur) ou un App Store complet – le Google Play, Google place la barre très haut. Comme chez Apple, les smartphones / tablettes peuvent servir de télécommande pour les jeux.

Android TV : Google Play
En arrière plan, l’App Store de l’Android TV

Pour être compatible, un téléviseur devra posséder les caractéristiques suivantes :

  • 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire min.
  • Connexion Wi-Fi et/ou Ethernet
  • Bluetooth 4.0

Des partenaires prestigieux

D’ailleurs, il a annoncé un grand nombre de partenaires pour contribuer au succès de son système : Sony, Sharp, Intel ou Qualcomm, mais également les français Bouygues et SFR. Ces derniers proposeront l’Android TV dans leur box TV respectives. Evidemment, pas question de le vendre directement aux clients finaux.

Partenaires Android TV : SFR et Bouygues
Quelques partenaires de l’Android TV (dont SFR et Bouygues)

La sortie d’Android TV devrait elle, avoir lieu en automne 2014, mais il faudra attendre 2015 pour voir Sharp et Sony intégrer directement l’OS dans leur téléviseurs. Un SDK sera disponible sous peu.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire