Accueil > Voiture connectée > Des fauteuils roulants autonomes bientôt dans les hôpitaux de Singapour
Singapour
Santé - Bien-être Véhicules autonomes

Des fauteuils roulants autonomes bientôt dans les hôpitaux de Singapour

Imaginez un hôpital où les infirmières n’auraient plus à traîner les patients en fauteuil roulant sur des dizaines de mètres, mais pourraient plutôt se focaliser sur le soin apporté aux malades. Et bien Singapour veut en faire une réalité dans ses établissements de santé, et ce dès l’année prochaine !

La cité-état asiatique souhaite ainsi encourager les startups à développer une chaise roulante totalement autonome afin de permettre au personnel soignant, déjà trop peu nombreux dans le pays, de se concentrer sur des tâches bien plus importantes. Un projet pourrait même voir le jour en mars prochain, basé sur de la vision par ordinateur, de la robotique et du machine learning.

Cette requête n’est pas anodine : l’Asie de l’Est, pourtant la région la plus développée du continent, connaît en effet un regain de croissance dans la population des personnes âgées. Les plus de 65 ans, qui représentent désormais une part importante de la société, amènent avec eux leur lot de problèmes contraignant les instances de santé publique à rechercher des solutions pour traiter la demande -ou plutôt le besoin- de suivi médical, en forte hausse, et ce le plus rapidement possible.

Avec un peuple toujours plus vieux, il est logique de voir les états se tourner vers l’automatisation des tâches. Il va sans dire que les jeunes étant de moins en moins nombreux, il faut trouver de nouvelles idées pour que les emplois soient pourvus et que l’économie génère assez de capital pour assurer une vie de qualité aux seniors.

#DataGueule vient par ailleurs de sortir son dernier opus sur YouTube, et cela concerne la ville intelligente ainsi que l’avenir de l’emploi à l’heure de l’automatisation du travail : on vous laisse en profiter !

Valentin Décarpentrie

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire