Accueil > Insolite > Le Cardboard de Google aide à sauver une vie
Insolite

Le Cardboard de Google aide à sauver une vie

La réalité virtuelle nous rappelle sans cesse que ses domaines d’acquisition sont toujours plus larges. Dernièrement, c’est le non moins rustique Cardboard de Google qui nous rappelle que la VR peut aussi aider dans la médecine !

Teegan Lexcen, une petite fille du Minnesota de 4 mois, née avec un seul poumon et un coeur à moitié constitué, n’allait sûrement pas passer l’Hiver selon ses médecins qui avaient annoncé ne pouvoir rien faire pour la sauver à ses parents. Elle était “inopérable” selon son le chirurgien cardiovasculaire Redomond Burke.

La famille s’est alors dirigée vers l’hôpital pour enfants Nicklaus à Miami, qui se veut innovant en matière de santé. Là, des médecins ont uploadé des scanners de son poumon et de son coeur dans un smartphone et ont ainsi pu les explorer en détail en l’insérant dans un Cardboard. Selon le Dr Burke, le grain affiché par des IRM classiques n’est en effet pas d’une assez bonne résolution pour la précision que demande une telle opération, qui plus est d’un bébé.

Grâce à ces images de meilleure qualité, la petite Teegan a finalement été opérée pendant 7h et a pu terminer l’année à l’hôpital avec ses parents !

Pour rappel, le Cardboard est un casque de réalité virtuelle en carton que Google a présenté à sa conférence I/O en 2014 et offert à chacun des développeurs présents. On peut maintenant le retrouver pour environ 20$ chez des fabricants tiers en ligne, et il est compatible avec la plupart des smartphones Android actuels, via l’application compagnon.