Accueil > Véhicules autonomes > Ford se prépare à sortir sa voiture autonome dans 5 ans
La Ford Mondeo autonome
Véhicules autonomes

Ford se prépare à sortir sa voiture autonome dans 5 ans

Le projet de voiture autonome de Ford avance à grands pas. Alors que la société vient tout juste d’investir plusieurs millions dans la technologie LIDAR, voici qu’elle ambitionne de commercialiser son véhicule… Dès 2021 !

Sans volant ni pédales comme celle d’Audi, la berline sans conducteur de Ford sera produite à grande échelle, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne sera pas directement dédiée aux particuliers. La firme envisage en effet de faire de l’autopartage le cœur de métier de ce véhicule. VTC sans chauffeur et navette à la demande seront ainsi peut-être le ticket d’entrée de l’entreprise américaine sur le marché des transports de demain.

Uber, qui dispose déjà d’une automobile automatique construite par Ford, pourrait bien profiter pleinement d’une roadmap aussi rapide !

À lire : Beverly Hills commande une flotte de voitures autonomes à la demande

Ford a également précisé avoir planifié d’agrandir son centre de recherches à Palo Alto, où 2 nouveaux complexes de 14 000 m² devraient sortir de terre vers le milieu de l’année 2017. Les embauches suivront, avec une équipe dédiée au programme dont les effectifs devraient être doublés d’ici là, jusqu’à atteindre 260 ingénieurs. Pour rappel, 30 Ford Mondeo hybrides roulent déjà aux USA, ce qui en fait la plus grande flotte de voitures autonomes en test dans le monde. Un chiffre qui devrait tripler d’ici l’an prochain !

De plus, après celui conjoint avec Baidu dans Velodyne, 3 autres investissements dans des startups ont été effectués par le constructeur automobile : l’un dans Civil Maps, spécialisée dans la cartographie de l’environnement en 3D, un autre dans Nirenberg Neuroscience (vision logicielle et reconnaissance des formes et visages), et un dernier dans SAIPS, connue pour ses travaux en vision par ordinateur et en intelligence artificielle.

Le premier modèle grand public, de niveau 4 sur l’échelle des systèmes autonomes, est ainsi annoncé pour 2021, une date à mi-chemin entre celle visée par Baidu et l’année 2025 où devrait sortir la Google Car.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire