Accueil > Véhicules autonomes > NuTonomy lance ses taxis autonomes avant Uber !
NuTonomy
Véhicules autonomes

NuTonomy lance ses taxis autonomes avant Uber !

Alors qu’Uber avait annoncé la mise en service de ses taxis autonomes il y a à peine quelques jours, la firme de Travis Kalanick vient de se faire battre sur le fil dans la course à la voiture autonome ! La startup NuTonomy lancera ainsi ses premiers véhicules sur les routes… Dès aujourd’hui.

C’est à Singapour que la société, originaire du Massachusetts et fondée par des chercheurs du MIT, va tester le transport de voyageurs avec ses Renault Zoé et ses Mitsubishi i-MiEV modifiées. Le pays avait déjà accueilli des premiers essais concluants de ces automobiles plus tôt dans l’année, et avait même été un des principaux investisseurs lors de la levée de 16 millions de dollars en Série A de l’entreprise en mai dernier, aux côtés de Ford et Samsung.

Ce nouveau service est donc une première mondiale. Une solution qui sera accessible aux Singapouriens dans la limite d’un périmètre de 2,5 km² au sein du CBD de la mégalopole, avec un ingénieur toujours présent à l’avant du véhicule afin de reprendre le contrôle en cas d’urgence, tout comme chez Uber. Pour appeler un taxi, il faudra faire comme avec le concurrent de la société : choisir un point de départ et une adresse d’arrivée via son smartphone.

La collecte de data sera aussi au cœur du projet, permettant de perfectionner l’AI de la technologie grâce à un second ingénieur assis à l’arrière du véhicule, chargé de compiler tout un tas de statistiques, là aussi comme chez Uber. Les algorithmes de l’automobile auront par ailleurs la chance de profiter d’une ville tendant déjà à se développer en smartcity, ouvrant ses données et ses API aux développeurs.

NuTonomy ambitionne une mise en service commerciale complète de ses systèmes en 2018, tandis que d’autres tests devraient avoir lieu à Londres et dans le Michigan et que Jaguar Land Rover compte parmi ses nouveaux partenaires.