Accueil > Quantified Self > Le FBI craint réellement les objets connectés
Le FBI s'inquiète des objets connectés
Quantified Self

Le FBI craint réellement les objets connectés

Le service de renseignement intérieur américain vient de publier un communiqué mettant en garde la population face au risque de piratage des objets connectés. Il donne quelques recommandations pour réduire un maximum cette menace.

Le FBI s’inquiète du manque de sécurité aberrant de nombreux objets connectés, et souhaite prévenir la population américaine du risque de vol de données. Comme nous l’avions vu dans notre top des piratages d’objets connectés, plus personne n’est à l’abri. D’ailleurs, un rapport HP affirmait lui aussi que même les objets connectés les plus populaires étaient exposés au risque.

Dans le communiqué, le FBI évoque non seulement le vol de données personnelles, mais également l’envoi de logiciels malicieux, spam d’email ainsi qu’un risque pour la sécurité physique. S’il évoque l’importance d’avoir un mot de passe complexe pour réduire un maximum ce type de piratage, le FBI regrette surtout que de nombreux fabricants ne fassent pas assez attention à la sécurité de leur système, au détriment de leurs clients. Non, ce n’est pas de l’information aussi sensible qu’un Ashley Madison, mais quand même !

Le FBI recommande avant tout de désactiver la norme UPnP (Universal Plug and Play) qui est un ensemble de protocoles permettant à des équipements d’être mis en réseaux sans configuration préalable. L’agence recommande d’utiliser chaque objet connecté sur son propre réseau protégé, sans chercher à le partager avec son trafic habituel. Evidemment, il faut également mettre à jour les patchs de sécurités régulièrement, et surtout privilégier les fabricants dont l’expérience en matière de sécurité est prouvée.

Vous pouvez directement accéder au communiqué du FBI ici.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire