Accueil > Montres connectées : guide d’achat et comparatif

Montres connectées : guide d’achat et comparatif

Guide d'achat des Montres Connectées

Les montres connectées sont nombreuses sur le marché, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous avons préparé un guide d’achat, en fonction des besoins et des utilisations. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires si vous avez besoin d’aide.

Histoire des smartwatches

Depuis 2013, on voit un grand nombre de smartwatches arriver sur le marché. Si Pebble a été un précurseur en lançant en 2012 une campagne Kickstarter pour sa smartwatch, il aura fallu attendre 2013 pour voir les géants LG, Samsung et Sony arriver sur le créneau. Depuis, Google s’est lancé sur le marché avec un système d’exploitation dédié aux montres connectées et baptisé Android Wear. Apple, lui a sorti son Apple Watch, et domine le marché depuis 2016. On est depuis arrivé à la seconde génération de ces appareils intelligents, et force est de dire qu’ils ont déjà bien évolué !

Notre sélection des meilleures montres connectées en 2017 :

Dernière mise à jour du guide : Mars 2017

Meilleure montre connectée pour iPhone : Apple Watch Series 2

Le choix est très rapide si vous êtes possesseurs d’un iPhone, ce sera l’Apple Watch Series 2 ou la Pebble Time. Vous avez certainement entendu parlé de la première citée, tant Apple a sorti le rouleau compresseur pour promouvoir sa smartwatch. Ses atouts sont son design, la qualité de son écran et l’App Store qui possède déjà plusieurs milliers d’applications compatibles. Le défaut majeur est son autonomie qui ne dépasse pas plus de 36 heures (ce qui est finalement dans la norme de la concurrence).

La nouvelle version de watchOS est réussie et l’expérience est bien meilleure que sur l’Apple Watch première version. Le choix d’Apple Watch est très varié, allant de 419€ à plus de 10 000€, selon les modèles.

Une version en collaboration avec Nike, baptisée Apple Watch Nike+ est également disponible au même prix.


Meilleure smartwatch Android Wear : Huawei Watch

Montre connectée Huawei WatchGoogle a créé la surprise en cette fin d’année 2015 en annonçant que toutes les montres connectées sous Android Wear seraient désormais aussi compatibles avec iOS. L’Apple Watch en revanche reste sur iOS uniquement, il n’y a donc pas vraiment le choix lorsque l’on possède un smartphone Android. Outre les fameuses Moto 360 de seconde génération, ou encore la LG Watch Urbane, c’est probablement la Huawei Watch qui est aujourd’hui le meilleur compromis chez Android Wear.

Huawei Watch au meilleur prix

En 2017, LG a annoncé en partenariat avec Google les LG Watch Sport et LG Watch Style. Les deux nouvelles montres connectées sont très bien reçues par la critique aux États-Unis. Nul doute que lors de leur sortie en France elles remplaceront la Huawei Watch dans notre classement.


La plus complète : Samsung Gear S3

Après avoir fait rapidement un test avec Android Wear, le groupe coréen a développé plusieurs montres connectées avec l’OS interne, baptisé Tizen. Bien plus léger que son rival de chez Google, ce système d’exploitation assure une autonomie plus importante, et des fonctionnalités assez similaires.

Gros atout actuel, la Samsung Gear S3 est compatible Android et iOS. Elle vient succéder à la Gear S2, qui avait créé la sensation grâce à son système de navigation avec le cadran rotatif. Elle résiste à l’eau et la poussière, embarque un GPS, le NFC, et le Wi-Fi. L’expérience est excellente avec la Gear S3, on peut simplement regretter sa taille conséquente, qui sera rédhibitoire pour les petits poignets. L’écosystème d’applications sous Tizen continue de s’étoffer, même si Samsung est en retard sur ses deux concurrents principaux sur ces points-là. La version Frontier propose une carte SIM pour devenir indépendante sur smartphone. L’autonomie de 4 jours est un très gros atouts par rapport à la concurrence.


La plus autonome : Pebble Time (RIP)

Pebble TimeLa Pebble Time (et Time Steel) à la particularité de fonctionner avec iOS et Android, contrairement à l’Apple Watch, mais comme les montres Android Wear. Bien que beaucoup moins avancée que ses concurrents au niveau de l’écran (un e-paper en couleur), elle reste un choix intéressant, notamment grâce à son système de Timeline qui retranscrit toutes les notifications et événements et surtout sa batterie, dont l’autonomie approche la semaine. Pebble était précurseur sur le marché et sa Time connait un beau succès, malgré les avancées considérables de ses concurrents. Son prix est aujourd’hui un cran en dessous de la concurrence, ce qui est largement justifié par le manque de puissance technique de Pebble comparé à un Google ou Apple. Fin 2016, Pebble a été racheté par Fitbit, qui a annoncé arrêter le développement de produits, nous ne vous conseillons pas d’acheter le produit actuellement…


La plus sportive : Fitbit Surge

Fitbit-SurgeSi le sport est au moins aussi important pour vous que les notifications, le Fitbit Surge un choix intéressant. À mi-chemin entre les bracelets connectés et les smartwatches, c’est un excellent produit qui permet de suivre son activité quotidienne, son sommeil, son rythme cardiaque (24/24), de recevoir des notifications basiques et de suivre ses sessions avec GPS intégré. Bref le Fitbit Surge est le meilleur choix si vous souhaitez une montre très opérationnelle pour le sport, avec un design bien plus séduisant que les Garmin et autres TomTom un peu pâles. On notera également une excellente autonomie puisque la smartwatch est capable de tenir jusqu’à une semaine sans rechargement.

Fitbit Surge au meilleur prix

 


Quels critères pour choisir une montre connectée ?

Tout d’abord, il faut en revenir aux bases de ce qu’on appelle une « smartwatch ». La montre agît comme une alternative à un smartphone (elle y est connectée par Bluetooth généralement) et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de celui-ci. Les diverses notifications qui arrivent sur le smartphone sont ensuite immédiatement affichées sur l’écran de la montre. Pratique lorsque l’on ne veut pas sortir son téléphone de sa poche. Mieux encore, certaines montres connectées possèdent un espace pour une SIM, il n’y a donc même plus besoin d’avoir un smartphone : c’est le cas de la dernière Samsung Gear S2.

Pour ce qui est des notifications, la smartwatch récupère les appels téléphoniques (si micro intégré il y a, l’utilisateur pourra parler directement sur la montre), les SMS (possibilité d’écrire et envoyer des SMS si la commande vocale est disponible), les emails ou encore les réseaux sociaux. La musique peut être contrôlée depuis la montre. Un module GPS permet de se diriger, et évidemment l’heure y est affichée.

Les applications mobiles (Runkeeper, Messenger, Whatsapp, Uber…) sont également spécialement adaptées aux montres, ce qui permet de naviguer de manière optimale depuis le petit écran des montres. Quel que soit le système (Android Wear, Watch Os, Pebble, etc.) toutes les montres ont accès à ces applications.

Ensuite, selon les modèles de montres connectées, on peut retrouver plus ou moins de fonctionnalités pour mesurer l’activité physique. Par exemple, la Samsung Gear S2 (propulsée par Tizen) intègre un accéléromètre, un gyroscope, un capteur d’UV ainsi qu’un capteur de luminosité. On retrouve la Sony SmartWatch 3 qui elle est propulsée par Android Wear et qui intègre un GPS, pratique pour mémoriser le parcours de ses footing sans avoir à transporter un smartphone. La montre connectée de Sony est aussi la seule sous Android Wear à être étanche.

Comme critère important pour une montre connectée, vous pouvez donc penser à l’étanchéité, mais à la taille et au type d’écran (OLED, Super-AMOLED…), l’autonomie (c’est LE point le plus important), les coloris, la compatibilité (ex : Android Wear n’est que compatible avec les smartphones Android), la présence d’un appareil photo, d’un capteur cardiaque, le bracelet (cuir, plastique…) et évidemment le prix.

5 commentaires

  • Aucune batterie de montre ne dure 48h ?? Désolé, celle de ma Pebble tient pratiquement une semaine et demi…. C’est d’ailleurs aussi pour ça que je ne suis pas prêt de changer de smartwatch !

    • Juste pour les lecteurs, il faut préciser que le Pebble n’est pas tactile et à encre numérique. Ceux sont 2 catégorie différentes. Je ne dis pas qu’un est mieux que l’autre. Il faut juste expliquer pourquoi il y a une différence d’autonomie.
      1an en retard, mais c’est simplement pour les personnes qui lisent les avis.

  • A quand la montre avertissant d’un AVC ou FA par surveillance de l’arythmie comme deja annoncé par groupe US medical il y a deux mois

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *