Accueil > Lunettes connectées > Google brevete des livres en réalité augmentée
Le livre interactif en réalité augmentée de Google
Lunettes connectées

Google brevete des livres en réalité augmentée

Vous connaissez les pop-up books ? Mais si, vous savez, ces livres animés pour les enfants où des pliages forment des éléments en 3D quand on ouvre des pages. Et bien Google s’en serait inspiré pour proposer la même chose… Avec de la réalité augmentée !

5 ingénieurs de la firme de Mountain View ont en effet déposé des brevets visant à réinventer notre manière d’interagir avec les livres ou les journaux, et ce en janvier 2015. Comment ? En les faisant évoluer de la 2D du texte imprimé à la 3D de la réalité augmentée ! Deux documents déposés auprès de l’USPTO présentent de nouveaux concepts dans ce sens.

Le premier nous parle d’un « livre interactif » avec rien de moins que… Des capteurs tactiles, de mouvement, et de pression à l’intérieur de l’ouvrage ! Ceux-ci seraient destinés à démarrer des animations virtuelles lorsque le lecteur tourne les pages. Le livre interactif en réalité augmentée de Google

De plus, pas besoin de lunettes ou de casque AR : ici, le contenu serait directement diffusé en face du lecteur via un projecteur installé dans le dos du livre. Avec ça, un micro pourrait diffuser du son pour améliorer encore l’expérience.

Le projecteur et le micro du livre interactif

Le second brevet semble signer les prémices du premier avec une technologie semblable, mais plutôt à l’instar de ce que l’on connait actuellement : ici, il suffirait de placer un mobile ou une tablette à 90° derrière le livre pour faire apparaître un écran supplémentaire à chaque page.

Le livre à réalité augmentée par mobile de Google

Bien sûr, on rappelle qu’un brevet n’assure en aucun cas que Google commercialise -ou même construise un prototype !- un jour de ce système. Mais on aimerait bien 😉

Source

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *