Accueil > Quantified Self > Sport > Le Smart Tennis Sensor de Sony annoncé officiellement
Sport

Le Smart Tennis Sensor de Sony annoncé officiellement

Mise à jour 15/05/2015 : Le Sony Smart Sensor est disponible pour 199$ sur le store officiel Sony.

Lors du CES 2014, Sony en a profité pour présenter une pléthore d’objets connectés, et notamment un capteur conçu spécialement pour les joueurs de tennis, le Smart Tennis Sensor. Si on connaissait donc déjà son design, on n’en savait rien sur ses caractéristiques et son prix. Désormais, tout est connu puisque Sony vient de publier un communiqué officiel annonçant le capteur.

Sony offre un excellent support d’analyse pour le tennis

Concurrent direct du Babolat Play (399€), il est fixé au bout du manche de la raquette, le Smart Tennis Sensor est doté de nombreux capteurs qui permettront d’enregistrer en temps réel la puissance des frappes, le lieu d’impact de la balle sur le cordage ou encore la vitesse de la balle. Mieux encore, le capteur de 8 grammes seulement sait même distinguer les différents coups et effets que le joueur mettra dans la balle (coup droit, revers, slice, lift, smash…). Sony ne compte pas remplacer un vrai entraîneur, mais plutôt servir de support à une analyse a posteriori.

Au total, le capteur peut enregistrer jusqu’à 12.000 coups. Un mode vidéo (il faudra que quelqu’un filme) sur l’application mobile permet de consulter les données en temps réel, et analyser la position du tennisman. L’autonomie du capteur est d’environ 180 minutes (90 min si le Bluetooth est activé) pour un temps de chargement d’environ 120 minutes.

Sony, le capteur tennis
Sony Smart Tennis Sensor

Le groupe met en avant son expertise dans le son pour mesurer toutes ces données. Ces dernières seront ensuite récupérables sur un smartphone doté d’un système d’exploitation iOS ou Android grâce au Bluetooth. Sur les premières images de l’application, on voit une interface très complète et claire qui devrait ravir les amateurs de tennis.

Sony Smart Tennis Sensor : application mobile
Aperçu de l’application mobile

Dans un premier temps, le capteur Sony ne sera compatible qu’avec les raquettes Wilson, Prince et Yonex. On peut imaginer qu’à l’avenir, il puisse également se fixer sur d’autres modèles. Côté prix, il faudra compter 200$ pour le Smart Tennis Sensor avec une disponibilité sur wilson.com et chez les revendeurs agréés aux Etats-Unis et Canada à partir de janvier 2015. Quand on sait qu’une raquette de tennis de pro coûte entre 150$ et 400$, on aura du mal à avaler la pilule…

Guide d’installation du capteur :

http://youtu.be/_xL6EgN2ItU

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire