Accueil > Toutes les montres connectées > LG G Watch R : Vraie concurrente de la Moto 360 ?

LG G Watch R : Vraie concurrente de la Moto 360 ?

LG G Watch RLa G Watch R de LG sera-t-elle à la hauteur de ses concurrentes ? Le groupe coréen fait partie des précurseurs sur le système d’exploitation Google (Android Wear) qu’il a intégré dans sa montre connectée, la G Watch. Cette dernière a connu son moment, mais les utilisateurs ont rapidement été plus tentés par le design de la Moto 360 et son écran rond qui lui a piqué la vedette. L’accueil chaleureux pour la smartwatch de Motorola a certainement aiguillé LG qui vient de lancer son modèle doté d’un écran circulaire : la G Watch R.

Fonctionnalités de la G Watch R de LG

Comme la précédente, la G Watch R (W110) utilise le système d’exploitation Android Wear de Google. Si Samsung a fait défaut au géant de Mountain View pour son dernier modèle, LG continue de croire à la puissance de Google pour lui apporter son succès. Reliée en Bluetooth 4.0 avec un smartphone Android (évidemment), elle permettra à son propriétaire de recevoir ses notifications d’appels, de SMS, emails et autres réseaux sociaux. Elle permet également d’utiliser Google Now, de programmer des rappels, utiliser la navigation du GPS, etc.

Pour utiliser pleinement le gyroscope 9 axes, le baromètre ou encore le capteur de fréquence cardiaque situé à l’arrière de le montre, des applications pour le suivi d’activité sont aussi de la partie. Avec la dernière mise à jour d’Android Wear, il sera possible de s’en servir de capteur d’activité pendant vos sessions sports, sans même avoir besoin du smartphone pour servir de GPS.

Comme ses principales concurrentes, la montre connectée ronde de LG permet le contrôle par la voix. Android Wear est aujourd’hui le système d’exploitation le plus avancé pour une smartwatch, devant Tizen (sur la Samsung Gear S par exemple) et en attendant de voir ce que donnera celui d’Apple et de son Apple Watch.

Ecran LG G Watch R
L’écran rond de la G Watch R

Côté design, elle comble le principal défaut de sa prédécesseur : elle ressemble « vraiment » à une montre. Le cadran extérieur est le même que celui qui permet de chronométrer sur les montres sportives classiques, ce choix est à double tranchant, la G Watch R a un look plutôt sportif qui ne pourrait pas convenir à certains. On est cependant loin de la SmartWatch 3 de Sony, qui elle est clairement destinée au sport.

L’écran exploite les 360° du cadran contrairement au modèle de Motorola qui embarque un petit cache noir sur la partie inférieure. La LG G Watch R est plus imposante que la Moto 360, et donc plus visible. Le bracelet reste néanmoins beaucoup moins large que la Samsung Gear S.

Caractéristiques techniques

La LG G Watch R embarque un écran de 1,3 pouce en OLED plastique. On peut également apprécier que la lecture au soleil se fait de manière plutôt aisée, un avantage que n’avait malheureusement pas sa concurrente. Elle pèse 62g et mesure 46,4×53,6×9,7mm, elle sera donc destinée aux gros poignets.

Côté batterie et processeur, elle bat à plat de couture la Moto 360 : 410 mAh et un CPU Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2GHz. Elle devrait donc permettre à l’utilisateur de tenir pendant près de 2 jours. La recharge se fait par câble depuis un petit espace situé à l’arrière du cadran.

Elle est reliée aux téléphones Android compatibles grâce au Bluetooth 4.0. La mémoire interne est de 4Go et la RAM de 512Mo. Elle est aussi certifiée IP67, ce qui lui permet de tenir sous l’eau pendant 30 minutes à moins d’un mètre de profondeur. Autrement dit, elle résistera sans problème à une pluie. Du côté des capteurs, elle contient un accéléromètre 9 axes, un gyroscope, un compas, un moniteur cardiaque et un baromètre qui lui permet de calculer l’altitude.

Les bracelets sont inter-changeables, vous pourrez donc adapter à votre style.

Où acheter la G Watch R et à quel prix ?

Bonne nouvelle, la LG G Watch R est enfin disponible en France. Découvrez notre comparateur de prix pour être sûr d’acheter la LG G Watch R au meilleur prix :

Taille G Watch R
La G Watch R est plutôt adaptée aux gros poignets

Notre avis sur la LG G Watch R

D’après ses caractéristiques annoncées, la G Watch R est une montre connectée très prometteuse. Le marché actuel n’a pas vraiment de modèle qui ressort du lot, chacun ayant ses qualités et ses défauts. Le modèle de smartwatch ronde de LG a de belles caractéristiques techniques avec un écran de qualité, une batterie assez robuste et son moniteur cardiaque embarqué. Il faudra voir comment LG adaptera sa stratégie lors de la sortie de l’Apple Watch, dont les premiers prix devraient osciller dans ces eaux-là.

Reste maintenant à voir si ces caractéristiques sont à la hauteur dans l’utilisation de tous les jours. Concernant le design, c’est selon les goûts. Je ne suis pas fan des montres avec cadran extérieur, car il me faut un modèle pouvant s’adapter à toutes les situations, mais ce genre de montres plait. LG a en tout cas fait preuve d’une belle réactivité en comblant les défauts de son premier modèle de G Watch. Nous effectuerons un test complet lorsque nous l’aurons dans les mains.

4 Partages

6 commentaires

  • J’ai la chance de pouvoir tester depuis plusieurs jours la Watch R et la comparer avec la moto 360.
    la watchR est très robuste au niveau de la batterie, qui peut quasiment tourner 2 jours sans recharge, même en activant l’affichage de l’heure en permanence ! c’est un vrai plus.

  • Une question @its1000 … Elle ne fait pas trop grosse sur le poignet, si tu devais la comparer a la moto au niveau de la taille?

  • Bonjour, Merci pour cet article intéressant. Cependant pouvez vous me dire si la G Watch R possède un haut parleur pour qu’on puisse prendre les appels directement via la montre ? Car j’ai cette fonctionnalité sur ma Gear 2 lite et c’est très pratique lors de la pratique d’un sport, pas besoin de sortir le téléphone du sac pour répondre.
    En vous remerciant.

  • Très belle montre ,longue autonomie de batterie une belle réussite pour LG

    De très bonne vente et de clients satisfaits 🙂

  • Bonjour !

    La montre certifiée IP67 n’a pas supporté un an de vie à mon poignet. je la retirais de ma main pour me doucher, mais pas pour me laver les mains. Au bout d’un an, l’écran n’a plus fonctionné. Je l’ai envoyé au SAV LG et ils l’ont refusé car elle avait des traces d’oxydation et donc d’humidité.

    Le produit certifié IP67 ne supporte donc pas quelques gouttes d’eaux, la sueur et des lavages de main (sachant que la montre étaient sous mes manches de chemise qui n’était pas trop mouillées en général).

    Fuyez

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire