Accueil > Quantified Self > Sport > Jolt, un objet connecté qui mesure les chocs
Jolt
Sport

Jolt, un objet connecté qui mesure les chocs

Dans l’année qui vient de passer, on a vu de nombreux objets connectés émerger avec pour objectif d’assurer la sécurités des sportifs. S’il n’est pas toujours évident de voir dans le feu de l’action la gravité des chocs subis par les joueurs (et notamment au niveau de la tête), le FitGuard et Jolt sont deux projets avec justement l’ambition de prévenir plutôt que guérir. Les fondateurs des deux start-ups on un point commun, avoir été sérieusement en danger après un choc subit lors de leur entrainement. Le projet Jolt est un projet imaginé dans les labos du MIT.

FitGuard est un protège-dents, tandis que Jolt est un petit clip qui se placera sur un casque ou un bandeau. L’idée est de pouvoir monitorer l’impact subit par le sportif au niveau de la tête et d’en prévenir l’entourage instantanément. La start-up qui cherche à lever 60.000$ sur Kickstarter s’adresse avant tout aux parents qui veulent surveiller les chocs encaissés par leurs enfants lors de leurs activités sportives. Depuis une application mobile (iOS et Android) reliée en Bluetooth Low Energy, ils pourront suivre la force de chacun d’entre eux. Evidemment, qui dit Bluetooth LE dit aussi distance maximale de 50 mètres. Il faudra donc que le parent (ou coach) ne soit pas loin dans les tribunes pour recevoir la notification instantanément. Le porteur du Jolt sera lui aussi averti par un système de vibration si l’appareil juge qu’il a subit de nombreux chocs, potentiellement dangereux pour lui.

Malheureusement, le produit ne sera commercialisé dans un premier temps qu’aux Etats-Unis et au Canada. Il faudra débourser 80$ pour recevoir le Jolt en avril 2015. Si vous voulez faire un acte de bonté, vous pouvez néanmoins offrir un Jolt (pour 75$) à un enfant qui en aurait besoin.

Vidéo de présentation de Jolt :

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire