Accueil > Tous les objets connectés pour la domotique > Le thermostat Netatmo ‘Made in France’

Le thermostat Netatmo ‘Made in France’

Thermostat NetatmoLe thermostat Netatmo a été lancé en septembre 2013, soit presque deux années après le célèbre thermostat de son concurrent Nest, racheté depuis par Google. Depuis, il faut dire que le thermostat intelligent ‘Made in France’ et designé par Philippe Starck a connu un joli succès en France.

Fonctionnalités du thermostat Netatmo

Tout d’abord, il faut souligner que le thermostat Netatmo n’est pas un produit ordinaire puisqu’il a été designé par Philippe Starck. La petite boite blanche en plexiglas qui permettra de réaliser des économies d’énergie se distingue de l’offre existante de par son esthétique, bien que le Nest Smart Learning Thermostat soit un sérieux concurrent ce point (il a été créé par des anciens d’Apple…).

Le design minimaliste du produit saura s’intégrer dans tous les intérieurs, en toute discrétion. On peut aussi légèrement customiser le thermostat connecté grâce à 5 films interchangeables qui peuvent se placer à l’arrière de celui-ci, produisant un reflet de couleur. Du côté de l’écran, on retrouve un affichage en e-ink, ce qui permet de prolonger un maximum l’autonomie de l’appareil, qui est propulsé par 3 piles AAA.

Installation et compatibilité du thermostat

Evidemment, beaucoup s’inquiéteront de la compatibilité du thermostat avec leur chaudière, et de l’installation. Deux soucis sur lesquels Netatmo essaie d’apporter un maximum de clarification grâce à d’une part la page check.netatmo.com qui permet de consulter si sa chaudière est compatible, et d’autre part un manuel complet pour l’installation. Du côté des chaudières compatibles, on peut noter que les chaudières électriques ne sont pas prises en charge (pareil chez Nest), ce qui réduit significativement la taille du marché français (près de 50% des chaudières fonctionnent ainsi). En revanche, le fioul, le gaz et le bois sont pris en compte.

Le fabricant précise qu’il faut moins de 30 minutes pour installer le thermostat et le relier au smartphone (si besoin, il suggère aux plus inquiets de faire appel à un professionnel agréé par Netatmo). Deux solutions s’offrent aux propriétaires du produit : soit installer un adaptateur directement à proximité de la chaudière qui communiquera ensuite avec le thermostat, soit remplacer directement le vôtre en filaire. Sachez que dans le premier cas, vous pouvez ainsi déplacer le thermostat à travers toute la maison.

Pour pouvoir contrôler son chauffage directement depuis un téléphone, il faudra posséder un appareil propulsé sous iOS, Android ou Windows Phone (Nest n’est pas compatible avec ce dernier) puis télécharger l’application en question. Il faudra au préalable créer un compte Netatmo pour y avoir accès. C’est une connexion Wi-Fi qui permettra au thermostat intelligent d’interagir avec l’utilisateur.

Le thermostat Netatmo – comme le thermostat Nest d’ailleurs – est capable de s’adapter aux habitudes de vie de la maison. Il faudra d’abord répondre à quelques questions sur l’application pour qu’il s’adapte ensuite à votre train de vie. Il peut ainsi réguler le chauffage pendant la journée pour réduire un maximum vos dépenses en énergie. Selon les maisons, il est possible d’économiser jusqu’à 25% sur sa facture énergétique, ce qui rembourse rapidement le produit. Pour les deux produits, il est toujours possible d’effectuer des actions manuelles si besoin.

En revanche, on peut souligner que si le Nest intègre un capteur d’humidité, mouvement et luminosité, le thermostat Netatmo se contente de mesurer votre température. Evidemment, cela se ressent aussi dans le prix puisque le thermostat Made in France ne coûte que 179€, contre 219€ pour son concurrent américain.

On peut cependant apprécier les nouvelles fonctionnalités mises en avant par le créateur Fred Potter fin septembre : les propriétaires de cet objet connecté pourront recevoir chaque mois un récapitulatif avec les économies d’énergies réalisées, mais aussi comparer leurs performances avec les autres propriétaires du thermostat de la marque. Cela permet d’apprendre à optimiser sa compatibilité de manière ludique, ce qui sera largement apprécié.

Caractéristiques techniques

Le thermostat Netatmo est doté d’un écran e-paper. Il fonctionne grâce à 3 piles AAA intégrée. La connexion se fait en Wi-Fi.

  • Chaudières au fioul, bois et au gaz
  • Chaudière individuelles uniquement
  • Pour vérifier si votre installation est compatible, visitez ce lien : https://check.netatmo.com
  • Batterie : 3 piles AAA incluses (autonomie : 1 an)
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4GHz)
  • Dimension : 83 x 83 x 22 mm

Où acheter le Thermostat Netatmo ?

Voici notre guide pour acheter Thermostat Netatmo au meilleur prix. Les prix sont susceptible d’évoluer avec le temps, nous mettons à jour le plus régulièrement possible.

Notre Avis

Le thermostat Netatmo est un outil indispensable pour toutes les maisons qui utilisent une chaudière au gaz, au bois ou au fioul. Cela permettra d’économiser significativement de l’énergie, l’appareil sera remboursé en moins d’une année. En plus de ce geste écolo, c’est aussi un produit design et branché, qui donnera une touche moderne à la maison.

Thermostat Netatmo
Thermostat Netatmo

13 commentaires

  • J’ai les pires problèmes avec mon thermostat Netatmo et la connexion Wifi. Netatmo qui se contente de vouloir communiquer par mail m’envoie des listes de réglages a effectuer sans explications et malheureusement je ne suis pas informaticien de métier. Je passe des heures en vain a essayer de le faire fonctionner.

    • Pb rencontré lors des mises à jour iOS9 :
      Le produit est ok même si un peu cher mais par contre le support client est extrêmement lent et surtout complètement inefficace.

  • Cela fait 15 j que je demande à netatmo si leur thermostat est compatible avec ma chaudière
    Je n ai aucune réponse de leur part !!!!!!!

    • Je suis dans le même cas que vous! ce n’est pas très engageant si plus tard on devra essayer de joindre un quelconque support…. Bref je crois bien que je vais continuer de m’en passer

  • Bonjour à tous,

    Pour que cela marche correctement, il m’a fallu installer le produit à coté de la wifi, sinon cela ne fonctionne pas.
    La première installation se fait sur un PC, avant de le faire sur un téléphone.
    Le téléphone étant seulement un instrument qui permet de donner un ordre sur les 3 possibilités :
    En absence
    Hors gel
    Ou + et – concernant la température.

    Il faut savoir également pour les plages horaires que lorsqu’on indique par exemple 20° à 8h00, l’appareil calcule pour qu’il y ait 20° à 8h00. Donc le chauffage démarrera 1 ou 2 heures avant suivant le temps que le thermostat a calculé pour y arriver.

  • Bonjour,
    J’ai réussi à installer le thermostat seule et sans aide grâce à la notice et vidéo de NETATMO, donc pour moi, il est très très facile à installer (du moins en remplacement)
    Il faut effectivement comme le précise LAPALUD le connecter avec son ordinateur avant (à l’aide du câble inclus).
    Honnêtement je devais poser un Nest mais cassé à la livraison et donc pas mal d’attente pour rien donc je suis partie finalement sur le NETATMO.
    Bien qu’il soit joli, le NEST est incomparablement mieux.
    Je suis déçue car sur le NETATMO il n’y a aucun éclairage donc la nuit il faut une torche (lol ?), de plus, les étiquettes à coller derrière le thermostat ne se voient franchement pas contrairement aux images que l’on peut voir…
    Donc en gros, pour moi les + : très simple à installer (moins de 30 minutes), très simple à utiliser, le prix, le design
    les – : pas de rétroéclairage, étiquettes inutiles.
    Et il fait vraiment gadget comparé au Nest (certes qui n’est pas au même prix non plus).
    Il est sure que si je dois effectuer un deuxième achat je me dirigerai vers un NEST… même si le NETATMO répond à la définition d’un thermostat…
    NETATMO devrait revoir quelques réglages notamment le rétroéclairage qui pour moi et plus que nécessaire…

    • bonjour
      impossible de connecter mon thermostat avec free.
      par contre impécable avec orange
      qui pourrait me donne un coup de main sur les modifications a apporter a free pour pouvoir le connecter.
      merci

  • Fuyez ! S’il fonctionne, tout va bien. S’il y a le moindre problème, c’est parti pour la galère, SAV catastrophique ! Délais pour daigner répondre, pertinence des réponses, solutions…

  • Ce thermostat qui revendique une quelconque intelligence est incapable de faire le travail pour lequel je l’ ai acheté. En effet je pensais pouvoir compter sur sa capacité à prendre en compte l’ inertie du batiment, la température extérieure, la température demandée pour calculer une température de depart ideale et respecter la consigne. Mais en dépit de tout cela il est incapable de reagir en anticipant correctement. La temperature obtenûe est toujours trop haute. Il esT incapable de couper le chauffage tant que la consigne n’ est pas atteinte et donc une fois coupé la température continue de monter de manière non maitrisée. Le service technique est incapable de me donner une solution au problème et se perd dans des suppositions erronées. Un achat regrettable….à eviter.

    • sur le principe, je ne vois pas de débilité, puisque l’inertie est aussi valable pour le corps de chauffe (radiateur) et le réseau de distribution. Donc à moins d’avoir une maison poubelle, la température doit continuer à monter alors que le chauffage est coupé (même principe que la température dans une casserole qu’on enlève du feu, la température monte encore un peu puis redescend, parce que la chaleur se diffuse encore, puis l’inertie très limitée fait descendre la température).
      Si la température dépasse la consigne, par contre, c’est que le chauffage se coupe trop tard. Réglage en ajustement à faire, soit sur le PID, soit sur la température intérieure de consigne

      (je précise que je n’ai pas de thermostat connecté, mais que je travaille dans le domaine énergétique)

      • Perso, j’utilise le thermostat sans fils de ma chaudière (frisquet) qui gère parfaitement l’arrivée en douceur à la température demandée. C’est le boulot d’un thermostat intelligent. Mais chauffagiste, c’est un métier 😉

  • Bonjour,

    Très gros problèmes avec ce thermostat, que j’ai fini par débrancher. Il m’a grillé deux cartes électroniques pour ma chaudière (800 euros au total). Plus le prix du thermostat.
    Le fonctionnement était parfait, sauf que, par moments, le thermostat envoie à la chaudière, de manière totalement aléatoire, des séries de demandes de chauffe immédiatement annulées, ce qui fait que le relais de la chaudière “claque”. Ce qui est normal, mais pas deux fois par seconde pendant parfois des heures… Le spécialiste a mis un sacré moment à comprendre pourquoi mes cartes lâchaient.
    Donc, soyez très prudents avec ce produit ! Le concept est bon, le branchement facile, mais là, il y a quand même un problème…

    • Comme un thermostat qui marche avec des piles peut il cramer une chaudière, tu as juste mal branché ton thermostat loulou. La prochaine fois appelle un professionnelle

Cliquez ici pour poster un commentaire