Accueil > Tous les casques de réalité virtuelle > PlayStation VR

PlayStation VR

Playstation VRAnnoncé en 2014 sous le nom de code Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony se veut dédié aux gamers puisqu’il a été conçu pour fonctionner de pair avec la PlayStation 4, considérée comme la meilleure console de jeu de salon à l’heure actuelle. Que vaut-il, face à des concurrents comme l’Oculus Rift, qui vise plutôt le marché des joueurs PC, et le HTC Vive, qui connaît déjà un grand succès ? Dossier.

Fonctionnalités du PlayStation VR

Lors de l’annonce de son produit, Sony avait fait fort en annonçant que pas moins de 50 jeux seraient disponibles au lancement du casque, et que ce chiffre devrait rapidement grimper jusqu’à 160. Parmi cette liste, on devrait compter de nombreuses nouveautés, mais aussi des adaptations en 3D en exclusivité comme Star Wars: Battlefront, Final Fantasy XIV, Gran Turismo Sport, Tekken 7 et TrackMania Turbo, et enfin des incontournables comme Project CARS ou Job Simulator.

Pour passer les meilleures sessions de jeu, il est fortement conseillé d’associer son expérience avec les 2 accessoires que sont la paire de manettes Move (dont la technologie et le design sont bien évidemment inspirés de son ancêtre, à l’époque concurrente de la Wii), mais également la traditionnelle PlayStation Camera, dédiée à effectuer le tracking positionnel. Les DualShock 4 sont aux aussi, évidemment, supportés par le système, qui est d’ailleurs très simple à installer, notamment grâce à la synchronisation avec la PS4.PlayStation VR

Avec le PlayStation VR, il sera en plus possible de jouer à plusieurs, même dans votre salon : le porteur du gadget profitera d’un affichage à 360° de son environnement de jeu, tandis que ses partenaires pourront visionner la même séquence, mais sous un angle différent depuis un écran TV.

Acheter le Playstation VR

PlayStation VR

Vidéo de présentation du PSVR :

Caractéristiques du casque de réalité virtuelle PlayStation VR

Le casque VR de Sony est équipé d’un écran OLED de 5,7 pouces, adoptant un champ de vision de 100° et capable de faire tourner des jeux jusqu’à 120 fps, mais avec une simple résolution HD (960×1080 px pour chaque oeil). Il intègre divers capteurs, dont un accéléromètre et un gyroscope, et pèse 610 g pour des dimensions de 187x185x277 mm. La connectique se limite quant à elle à 1 port USB et 1 HDMI. Les audiophiles seront satisfaits d’apprendre que le HMD est fourni avec des écouteurs diffusant du son en 3D pour une meilleure immersion.

PlayStation VR

Pour ce qui est du tracking positionnel, il est aussi assuré grâce à 9 LED présentes tout autour du périphérique et communiquant avec la PlayStation Camera. Un micro est également intégré : les gamers pourront ainsi discuter en live, comme c’est souvent apprécié dans les parties multijoueurs ou en LAN.

PlayStation VR

Le design du PSVR est très réussi : on est assez loin de ce que propose la concurrence et la forme épurée de l’objet se marie parfaitement avec sa couleur blanche et son système de LED bleues, qui offrent finalement un produit très moderne à l’esthétique futuriste.

Où acheter le PlayStation VR ?

Commercialisé pour 399€, le casque de réalité virtuelle de Sony a connu immédiatement le succès se vendant à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Son prix évolue chaque jour au gré des promotions et le tableau de prix du Playstation VR ci-dessous est mis à jour toutes les 30 minutes.

Sony Playstation VR au meilleur prix
 Priceminister

PlayStation VR

Notre avis sur le PlayStation VR

Si vous avez une PS4, le choix du PSVR comme casque de réalité virtuelle est un no brainer. Le catalogue des jeux compatibles s’étoffe de jour en jour et des titres comme Resident Evil. Pour aller plus loin, découvrez notre guide des meilleurs casques VR de 2017.

0 Partages