Accueil > Tous les casques de réalité virtuelle > Oculus Rift

Oculus Rift

oculus riftVéritable précurseur dans le domaine des casques de réalité virtuelle, l’Oculus Rift avait connu un succès fulgurant sur Kickstarter en levant près de 2,5 millions de dollars sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. En 4 ans de développement sans s’y être immiscé, le casque a lancé un marché de plusieurs milliards de dollars, dans lequel il entre en grande pompe en 2016. A-t-il toujours les atouts pour en devenir le leader ? Pas si sûr.

Fonctionnalités de l’Oculus Rift

Le Rift a été développé sous l’égide de Facebook : autant dire qu’on devrait en avoir pour notre argent. La compatibilité avec Windows 10 et la XBox One étant d’ores et déjà annoncée, il est nécessaire de savoir que c’est sur le système d’exploitation propriétaire d’Oculus VR que la machine se base. Ainsi, en allumant, le casque, vous accéderez à l’Oculus Store, afin de choisir des jeux vidéos à installer ou des vidéos à 360° parmi un catalogue dont le contenu grandit de jour en jour. Le menu -ou le bureau- Oculus Home propose une sélection d’applications ainsi qu’un petit module de social networking, si vous avez aussi des amis utilisant ce logiciel (qui équipe également le Samsung Gear VR).

Oculus Rift

Pour ce qui est de l’expérience utilisateur, elle reste classique et à l’heure actuelle, on est loin de ce que peut proposer la concurrence chez HTC. Le tracking positionnel est évidemment de la partie, mais peu de jeux l’utilisent à 100% : ne soyez pas surpris si vous n’avez que rarement besoin de vous lever de votre chaise pour vous amuser.

L’ergonomie, quant à elle, laisse à désirer : vous aurez droit au classique petit coussin de mousse protectrice faisant le tour du HMD, mais pas de quoi vous laisser passer des heures en immersion sans ressentir le besoin de faire une pause. Enfin, une molette a été rajoutée sur le côté du gadget afin de pouvoir régler la netteté de l’image et l’écart pupillaire : de quoi éviter le motion sickness, et c’est sans compter sur le support des lunettes de vue.

Acheter l’Oculus Rift au meilleur prix !

Vidéo de présentation de l’Oculus Rift :

Caractéristiques du casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Au niveau du design, il y a heureusement des améliorations conséquentes par rapport aux premiers kit de développement destinés aux développeurs (DK1 et DK2) : le casque est plus petit et plus léger, et adopte un form factor beaucoup plus moderne.

Avec deux écrans OLED 5,7″ d’une définition de 1080×1200 px chacun (à peine plus que le Full HD : oui, vous verrez très bien les pixels), l’Oculus Rift affiche des images à une fréquence de 90 Hz @45 fps, le tout pour un champ de vision de 100°. Il intègre aussi d’office un casque audio amovible proposant de l’audio à 360°, couplé à un micro. Une caméra dédiée au suivi de position est également livrée avec le bundle : elle sera chargée de cartographier une aire de jeu de 4,5m² maximum tout en se synchronisant avec les capteurs présents dans le casque : magnétomètre, gyroscope, caméra et accéléromètre.

Oculus Rift

Les contrôleurs Touch (avec joystick et boutons) ne sont pas inclus avec le pack : il faudra donc les acheter séparément. Autrement, une manette XBox One sera fournie.

Oculus Rift

Où acheter l’Oculus Rift ?

N’oubliez pas ! Comme le HTC Vive et contrairement au PSVR, assurez-vous d’avoir un PC avec une configuration récente, puissante et correspondant aux caractéristiques minimales détaillées ci-dessous avant d’acheter votre Rift :

Notre avis sur l’Oculus Rift

L’Oculus Rift est l’un des casques les plus réputés du marché actuellement, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat des casques de réalité virtuelle pour connaitre notre avis !

 

0 Partages