Accueil > Tous les casques de réalité virtuelle > HTC Vive

HTC Vive

Htc ViveEn février 2015, HTC avait fait fort en dévoilant le Vive, son casque de réalité virtuelle tout-en-un, développé en collaboration avec le géant du jeu vidéo Valve. Aujourd’hui, il est devenu une vraie référence dans le monde de la VR et notamment du gaming. Pourquoi le Vive est-il passé du statut d’outsider à celui de maître dans sa catégorie, surpassant des projets à succès comme l’Oculus Rift ? Détails.

Fonctionnalités du HTC Vive

Le HTC Vive fonctionne grâce au système d’exploitation Steam VR, édité par Valve. C’est en fait une déclinaison de Steam, le célèbre magasin de jeux vidéos en ligne, mais complètement revisité pour être utilisé sur un affichage de HMD tout en ne proposant que des titres dédiés à être joués en réalité virtuelle. On y trouve déjà de très bons jeux (et bien sûr Job Simulator !), notamment grâce à une compatibilité avec les moteurs Unreal Engine 4 et Unity, et bien sûr tout un tas de diverses applications dont des exclusivités comme Tilt Brush by Google. L’option Vive Phone Service est aussi intégrée ; il s’agit d’un Skype-like à 360°.

SteamVR

Le casque supporte aussi la technologie Lighthouse, toujours développée par Valve. Ce système permet au Vive de faire du tracking positionnel, c’est-à-dire de suivre tous les déplacements de l’utilisateur en temps réel pour offrir une immersion 3D encore meilleure.

HTC Vive

Des manettes avec trackpad, boutons et gâchettes sont également disponibles dans le kit, et 2 coussins en mousse interchangeables faisant le tour du visage ainsi que des renforts au niveau du nez sont présents pour un confort optimal. La fixation du casque au niveau de la tête est quant à elle réglable en fonction de la taille de votre crâne, tout comme il est possible de modifier la netteté de l’image grâce à la molette dédiée.

Acheter le HTC Vive

Vidéo de présentation du HTC Vive :

Caractéristiques du casque de réalité virtuelle HTC Vive

Avec un angle de vue de 110°, le HTC Vive offre une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. L’écran est quant à lui cantonné à une définition de 1200×1080 px pour chaque œil, ce qui revient à une dalle avec une qualité un peu plus haute que le Full HD : oui, vous verrez les pixels. Pour ce qui est des capteurs, on pourra compter sur la présence d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Au niveau des connectiques, le casque propose un port jack, une prise USB et un HDMI.

HTC Vive

Lighthouse fonctionne grâce à 2 émetteurs d’infrarouges, dédiés à capter les mouvements en 3D dans un espace de jeu de 20,25 m² maximum, que l’on place autour de soi et qui sont chargés de communiquer avec les 32 capteurs intégrés à la coque du HMD ainsi qu’avec sa caméra frontale. Les contrôleurs disposent quant à eux de 24 capteurs. Le couple de boîtiers se synchronise sans fil et a seulement besoin d’un câble d’alimentation pour se brancher au secteur.

Le HTC Vive adopte un poids de 600g, et est affublé de tout un tas de fils qui vous rappelleront que vous êtes bien dans le monde réel.

HTC Vive

Contrairement au Playstation VR, pensez bien à vous équiper d’un PC muni d’une configuration suffisante ! Les spécifications recommandées pour le HTC Vive sont au minimum :

  • GPU : NVIDIA GeForce® GTX 970 ou AMD Radeon™ R9 290
  • CPU : Intel i5-4590 ou AMD FX 8350
  • RAM : 4 Go
  • Connectiques : HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2 et 1 port USB 2.0
  • OS : Windows 7 SP1, Windows 8.1 ou Windows 10

Où acheter le HTC Vive ?

Sorti à un prix public de 899€, le HTC Vive se positionne comme un casque premium du marché. Les prix du Vive évoluent chaque jour et vous trouverez ci-dessous les meilleurs tarif actuel du HTC Vive, actualisé toutes les trente minutes chez les principaux e-commerçants français.

HTC Vive au meilleur prix
 Priceminister

Notre avis sur le HTC Vive

Le HTC Vive est considéré aujourd’hui comme l’un des tous meilleurs casques VR du marché. Pour connaitre notre ressenti sur cet excellent casques, rendez-vous sur notre guide d’achat des casques de réalité virtuelle.

0 Partages