Accueil > Quantified Self > Sport > Le Google chinois créé un vélo connecté
Baidu DuBike, vélo connecté
Sport

Le Google chinois créé un vélo connecté

Il y a quelques mois, le géant de l’internet chinois Baidu annonçait… des fourchettes baguettes connectées pour analyser la qualité des ingrédients ingérés. Entre temps, le groupe a annoncé travailler sur un vélo connecté qui viendrait directement concurrencer un projet similaire mené par Samsung. Sans avoir plus de détails sur la sortie ou le prix du Baidu DuBike, on a cependant pu dénicher quelques images ainsi que les principales fonctionnalités de cette bicyclette intelligente.

Le Baidu DuBike
Le Baidu DuBike

Le Baidu DuBike aura un GPS intégré

Du coté des caractéristiques tout d’abord, le Baidu DuBike promet d’être vraiment complet. Il serait capable non seulement de mesurer l’activité physique du cycliste (fréquence cardiaque, vitesse de pédalage, pression de l’air…), recharger le smartphone et en bonus il pourra aussi servir de GPS. Ce dernier point est particulièrement pratique pour trouver son chemin en fonction du trafic en temps réel, mais aussi pour retrouver son vélo en cas de vol. Les propriétaires du vélo auront également un accès à un réseau social privé dédié au DuBike.

Le DuBike aura un GPS intégré
Le DuBike aura un GPS intégré

Si le moteur de recherche numéro 1 en Chine n’est pas forcément réputé pour son design, on peut apprécier qu’il ait sous-traité une grande partie de l’esthétique du vélo connecté à l’université Tsinghua à Beijing. Dans un premier temps, un seul cadre (il n’y aura pas la distinction homme / femme) et une seule couleur (le gris) seront disponibles. Une fois la machine mise en marche, on peut largement imaginer que Baidu déclinera le DuBike dans différentes couleurs.

Evidemment, qui dit « connecté », dit aussi smartphone. Grâce à une connexion Bluetooth, le cycliste pourra récupérer toutes les informations sur une application mobile dédiée à cela. Baidu a annoncé qu’elle serait même capable de donner des recommandations en fonction de l’activité du cycliste sur son vélo. Malheureusement, on n’est pas prêt de voir arriver le produit sur les marchés occidentaux, Baidu étant avant tout concentré sur l’Empire du Milieu. Néanmoins, on peut largement imaginer que dans les années qui viennent, ce genre de produit arrive sur le marché. Vous pouvez retrouver ici tous les prototypes et initiatives sur les vélos connectés.

Vidéo de présentation du DuBike :

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

1 commentaire

  • Beaucoup de buzz pour pas grand chose. Un style massif avec des promesses que d’autres systèmes indépendants du vélo réalisent déjà. Ce n’est pas la connaissance de la pression de l’air qui apportera du confort au cycliste, ou en fera pédaler d’autres…

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire