Accueil > Cryptos > 600 ordinateurs de minage de Bitcoin ont été volés en Islande
Islande
© Unsplash / Rucksack Magazine
Cryptos

600 ordinateurs de minage de Bitcoin ont été volés en Islande

Les braquages qui ciblent le matériel permettant de miner des crypto-monnaies semblent devenir monnaie courante en Islande.

Le pays nordique est en train de se faire une place de choix dans la course aux monnaies virtuelles. Il y a quelques mois, le Moonlight Project était présenté. L’objectif du projet : une gigantesque ferme de minage capable de fonctionner grâce à l’énergie verte. Si le développement n’en est qu’au stade initial, il laisse entrevoir de grandes ambitions dans le pays, qui a l’avantage de posséder un climat froid, très avantageux pour le refroidissement des appareils. Néanmoins, le revers de la médaille est moins joli à voir.

Entre les mois de décembre et de janvier, quatre braquages ont eu lieu dans le pays et tous visaient les ordinateurs de minage. Au total, les braqueurs se sont emparés de pas moins de 600 ordinateurs de minage dont la valeur totale est de 2 millions de dollars. Les autorités n’ont pas rendu l’information publique tout de suite dans le but de traquer les voleurs discrètement, avant d’annoncer que onze personnes au total avaient été arrêtées.

Le commissaire de Reykjanes, lieu où ont se produit deux des quatre vols a précisé : « Tous les indices dont nous disposons indiquent qu’il s’agit d’une série de braquage comme le pays n’en a jamais connu auparavant […] C’est un crime hautement organisé sur lequel nous continuons à enquêter, en espérant pouvoir mettre la main sur les coupables et récupérer le matériel volé ». Actuellement, les ordinateurs n’ont pas été localisés par les policiers.

Il y a peu, l’Islande annonçait connaître un pic des dépenses énergétiques, justement en raison de l’activité de minage. Nul doute que la problématique du minage de crypto-monnaies et de ses conséquences va devoir être discutée afin d’espérer réguler les pratiques.

Source

77 Partages

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire