Accueil > Quantified Self > Sport > Humon aide les athlètes d’endurance à mieux s’entraîner
Quantified Self Sport

Humon aide les athlètes d’endurance à mieux s’entraîner

Annoncé à la conférence Techcrunch Disrupt, Humon est un objet connecté portatif qui a pour ambition de permettre aux sportifs d’endurance d’éviter les blessures à l’entraînement. Présentation.

Et voici un nouvel objets connecté. Cette fois-ci, à la destination des sportifs d’endurance, et en particulier des coureurs de jupons: Humon. Il s’agit en fait d’un capteur qui se fixe sur le muscle sollicité, et qui effectue une mesure en temps réel de l’acide lactique présent dans le muscle. Cette indication est très précieuse pour les sportifs, dans la mesure où la sécrétion d’acide lactique indique que les cellules du muscle sont en manque d’oxygène, et donc qu’il est temps de cesser l’effort. Sinon, continuer à solliciter des muscles en manque d’oxygène engendre presque à coup sûr une blessure.

Humon vient donc s’attacher au muscle à l’aide d’un élastique, et va effectuer ses mesures en projetant des faisceaux de lumière à travers celui-ci. Le comportement de la lumière dans le muscle sera ainsi un indicateur pour Humon de la présence ou non d’acide lactique, et donc de la nécessité d’inciter l’utilisateur à arrêter son exercice. Même si les sportifs n’ont pas l’habitude de se renseigner sur la présence d’acide lactique dans leur corps, ils ont besoin de savoir quelles sont leurs limites, et dans quelle mesure ils peuvent travailler sans risquer la blessure.

Le Humon est conçu pour fonctionner avec une application smartphone, pour que les athlètes puissent suivre en temps réel leur taux d’acide lactique. La synchronisation avec smartwatches est également au programme.

Le Humon devrait être commercialisé courant 2016, à un tarif avoisinant les 300$.

 

humon

app-humon

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire